Un bœuf dans ton salon

Bar Zalel

Pas toujours facile pour un étranger de vivre à Paris. La langue est compliquée, le métro souvent blindé, et je n’ose même pas évoquer les manières des Français… mais de temps en temps, il se passe quelque chose de surprenant qui me rappelle combien cette ville est mémorable et hors du temps. Cette fois, la recette m’est venue sous la forme du projet « Show Must Go Home » : des musiciens israéliens en concerts privés dans des salons tenus secrets.

Ça circule par le bouche à oreille. Une fois par mois, un jeune talent montant de la scène israélienne se produit dans un salon parisien. Le spectacle est gratuit, et le lieu du concert est communiqué aux inscrits par mail 48 heures avant le jour J. Et alors la magie opère. Une vingtaine de personnes (où jusqu’à saturation du salon) – Français, Américains, Israéliens et autres – s’accordent dans leur amour pour l’art, le dialogue inter-interculturel, la musique en général et, plus singulièrement, la musique israélienne.

L’ambiance chaleureuse d’un salon convivial investit la foule d’une énergie quasi-électrique. Les musiciens, simplement perchés sur leurs tabourets, se mêlent au public. Bientôt les deux ne font plus qu’un et repartiront presque main dans la main. Il est vrai, les sourires et discussions spontanées entre inconnus qu’on croirait s’être rencontrés il y a des années font oublier l’air glacé et l’isolement dont Paris nous envahit. Pourtant, c’est bien à Paris et ici seulement qu’on surprend ce genre d’événement, riche de tant de profils différents.

Après le succès des sessions passées animées par Sun Tailor et Meiron Egger, ce fut au tour de Sir. O de se produire au lendemain de l’attaque de l’Hyper Cacher de Vincennes. La soirée s’est alors naturellement transformée en hommage aux victimes de l’attaque.

La prochaine session sera une soirée spéciale St Valentin le 14 février au soir pour laquelle nous avons invité le compositeur et interprète Bar Zalel que l’on connaît pour ses accents folk et jazz.

Jetez un œil à notre vidéo pour vous imprégner de l’atmosphère de la dernière session :

https://www.youtube.com/watch?v=0J6ivMJKCfw

Le groupe de Bar « Cars on Rooftops » :

https://www.youtube.com/watch?v=LmeuhD8qg-s

Inscrivez-vous ici pour l’événement, et obtenez l’adresse secrète par mail :

https://www.eventbrite.com/e/show-must-go-home-4eme-edition-bar-zalel-valentines-day-special-tickets-15494225646

Likez notre page Facebook pour plus d’informations et pour les séances à venir :

https://www.facebook.com/showmustgohomeparis?ref=aymt_homepage_panel