A Gaza, on n’est pas Charlie

centrefrancaisgaza

 

Malgré l’adoption en décembre dernier par l’Assemblée nationale puis par le Sénat d’un texte de résolution de reconnaissance d’un Etat palestinien, suivi de près par le vote positif français en faveur de l’initiative palestinienne au Conseil de sécurité de l’ONU, l’ingratitude des manifestants palestiniens à l’égard de la France ne désemplit pas et se manifeste aujourd’hui contre le Centre culturel français de Gaza, plus importante institution étrangère dans la bande de Gaza où l’offre culturelle est très limitée.

En effet, des manifestations ont eu lieu devant le Centre culturel français de Gaza suite à la publication, mercredi dernier, par Charlie Hebdo d’une nouvelle caricature du prophète Mahomet. Brûlant le drapeau français et exhibant les portraits des auteurs des récentes attaques terroristes à Paris (dans les locaux de Charlie Hebdo et dans une épicerie casher), des manifestants ont menacé de s’en prendre directement aux Français aux cris de slogans tels que « Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons », tout en brandissant le drapeau noir des djihadistes de l’État islamique. Rappelons qu’une quarantaine de Français ou Franco-Palestiniens vivent
actuellement à Gaza.

Centre culturel françaisVendredi dernier, le mur d’enceinte du Centre culturel français, actuellement fermé, avait déjà été recouvert par des inscriptions telles que « Vous irez en enfer, journalistes français » et « Tout, mais pas le prophète ». Une manifestation avait également eu lieu sur le site sensible du Mont du Temple à Jérusalem (esplanade des Mosquées pour les musulmans). Enfin, il faut souligner que le Centre culturel français a été la cible récente d’un incendie criminel et de deux explosions revendiquées par des islamistes (en octobre et décembre dernier).

 

drapeau français