Oscars 2015 : le cinéma israélien a le vent en poupe

oscars

 

Le court-métrage « Aya » des réalisateurs israéliens Oded Binnun and Mihal Brezis (élèves de l’école de cinéma et de télévision Sam Spiegel de Jérusalem) est nominé pour les Oscars 2015 du cinéma, dans la catégorie du meilleur court-métrage de fiction.

Produit notamment par l’actrice israélienne Yael Abecassis (Va, vis et deviens), ce court-métrage met en scène l’actrice franco-israélienne Sarah Adler, découverte dans Notre musique de  Jean Luc Godard, et l’acteur danois Ulrich Thomsen. Il raconte l’histoire d’une rencontre fortuite dans un aéroport entre un scandinave, spécialiste de musique, et une israélienne qui devient à tort son chauffeur affecté.

« Aya » a été sélectionné pour représenter, lors de la cérémonie du 22 Février prochain, le cinéma israélien aux Oscars américains. Ces dernières années, plusieurs films israéliens à succès ont été nominés aux Oscars (« Valse avec Bachir » en 2009, « Ajami » en 2010, ou encore « Bethléem » en 2014) dans différentes catégories. Plus tôt ce mois-ci, le palmarès des Golden Globes a également sacré la série « The Affair » co-écrit par le réalisateur israélien Hagaï Lévi. Décidément, le cinéma israélien a le vent en poupe ! Nous leur souhaitons de remporter l’Oscar.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre