Vidéo : Juifs et arabes mettent de côté le conflit à Jérusalem

Le 6 novembre dernier, plus de 2 000 jeunes (jeunes de cœur et non par l’âge) se sont réunis près du centre-ville de Jérusalem pour célébrer la vie. Cette initiative appelé “Simply Singing” a débuté à l’Université hébraïque de Jérusalem et vise à rassembler les Juifs et les arabes par le biais de manifestations culturelles partagées et notamment par le chant.

Les organisateurs ont appris des chansons et ont invité les participants à chanter en hébreu et en arabe. L’événement a été mené par le chanteur Lubna Salame et le groupe Yemen Blues, qui ont créé ensemble une prestation conjointe pour l’événement.

Yemen Blues est dirigé par le chanteur Ravid Kahalani. Il combine les anciennes mélodies juives de sa ville natale au Yémen avec des influences africaines, funk et mambo de l’occident. Time Out Chicago a écrit que” Yemen Blues est un des  groupes de musique du monde  le plus excitant en ce moment. ”

Lubna Salame, originaire de Haïfa, est une chanteuse de l’orchestre de Nazareth. Elle débute sa carrière enfant, en chantant des chansons arabes classiques avec une chorale d’église et est devenue une star  après son premier concert lors du Festival d’Israël de 2000.

En plus de la musique, la poésie et la danse, la nourriture a joué un rôle majeur dans le succès de la soirée. Un camion de nourriture avec en vedette deux chefs, un arabe-israélien, l’autre juif-israélien qui ont travaillé ensemble pour créer des plats qui reflètent les deux cultures (gefilte fish avec knafeh ). Chef Elias Mattar de la région du Nord de la Galilée et Chef Marcus Gershkowitz, co-propriétaire du célèbre restaurant Angelica Jérusalem, ont présenté leur cuisine.

Des DJs arabes et juifs ont joué dans plusieurs bars du centre-ville pendant l’after party, prouvant une fois de plus le pouvoir de la musique peut briser les frontières.