Catholique … Et membre d’ESCP Israël

Israël2014400

Israël2014

Catholique, membre de la Communauté Chrétienne de l’ESCP-Europe et aussi membre d’ESCP Israël. Paradoxal ? Non. Surprenant ? Peut-être.  Complémentaire et enrichissant ? Totalement !

 

Je n’ai pas de « double casquette » comme je peux parfois l’entendre, je suis attaché à ma foi catholique et ne m’en cache pas mais porte simplement un intérêt pour Israël, son histoire, sa culture et son avenir.

 

Dès mon arrivée à l’ESCP j’avais décidé de participer au voyage en Terre Sainte organisé par le trio parisien des associations de promotion d’Israël (HEC Israël, ESSEC Israël et ESCP Israël). Dévoilement des activités, inscription, préparation et en avril 2014 c’est enfin le grand départ. Au programme, exploration d’un pays passionnant à tout point de vue: religion, cuisine, géographie, politique et bien sûr économie. Cf article cool israel sur le voyage

 

Ce voyage a pour unique objectif de faire découvrir Israël dans sa richesse et sa complexité. Je me suis complétement senti libre en tant que chrétien catholique au milieu de mes camarades et amis. A l’instar d’I., musulmane qui est allée prier sur l’esplanade des mosquées, j’ai pu moi aussi prendre le temps d’aller me recueillir en allant à la messe lors de notre halte à Jafa. Cela simplement pour dire qu’ESCP Israël n’est pas une association religieuse. Bien sûr, nombre de mes amis en son sein sont de confession juive mais pas tous (et dans une proportion assez faible d’ailleurs). Ce qui nous réunit, c’est l’envie de mieux connaître et de faire connaître Israël, notamment sur le campus d’ESCP Europe, sur lequel nous avons l’opportunité d’organiser des évènements tout au long de l’année (conférences, réunion de startup, découvertes de la gastronomie israélienne etc.).

 

Je ne suis pas le premier et pas le dernier à être catholique et intéressé par ce pays et on ne trouve ici aucune contradiction. Que dire de tous ces chrétiens qui partent y étudier et/ou y travailler ? (Article de Thibault de la Baronnière, ancien d’HEC, ayant participé au voyage ). Chrétien en Israël n’est pas synonyme d’apostasie ou d’abjuration. On peut pleinement et fièrement être chrétien et avoir envie de participer au développement de la Start-up Nation et profiter de ses avantages. En voyageant en Israël, j’ai été marqué par les valeurs qui y sont fortes et très répandues : patriotisme et travail. Valeurs qui dépassent les frontières !

 

C’est pour cela que cette année, l’aventure recommence, avec l’organisation du voyage qui rassemblera près de 140 étudiants d’HEC, ESCP et Essec, et pour lequel nos associations doivent récolter près de 60 000 euros (les participants, qui coutent chacun 1300 euros, ne paient leur voyage que 800 euros). Vous pouvez vous joindre aux différents philanthropes et donateurs pour permettre que la tradition se perpétue, en nous contactant directement.

 

Cette année, nous avons aussi décidé de proposer aux personnes de faire des micro donations par le biais d’un financement participatif dont l’objectif est de 2500 euros. Pour accéder au financement participatif, cliquer ici .

 

Vous l’aurez compris, les associations de promotion d’Israël dans les grandes écoles de commerce parisiennes cherchent à faire découvrir aux plus grands nombres les caractéristiques de ce pays, au croisement de cultures et épicentre des trois grandes religions monothéistes. That’s it !

 

Je suis catholique et membre de l’ESCP Israël…..


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre