Israël: délivrance de cartes d’identité “gay friendly” aux enfants de couples homosexuels

GayParents_Israel

ID

Israël se prépare à lancer de nouvelles cartes d’identité pour les enfants de couples de même sexe. Les cartes permettront aux pères ou aux mères d’être enregistrés en tant que  parents de l’enfant – qu’ils soient parents biologiques ou non.

Les nouvelles cartes d’identité des enfants de couples homosexuels comprendront les titres appropriés au sexe des parents, avec la mention “nom du père” ou “de la mère” qui apparaîtront deux fois sur le document.

Ynet a appris que l’Autorité des Frontières, de la Population et de l’Immigration (PIBA) va émettre les nouvelles cartes d’identité à la fin du mois. Les  noms de deux parents du même sexe y seront mentionnés contrairement aux anciennes cartes d’identité où figurait qu’un seul nom. Jusqu’à maintenant, dans le cas de parents de même sexe, que le père ou la mère ne pouvait être enregistré sur la carte d’identité de l’enfant.

Depuis 2006, à la suite d’une décision de la Haute Cour, le Ministère de l’Intérieur a permis aux parents de même sexe non enregistrés d’adopter les enfants de leur partenaires, mais en deçà de la délivrance des cartes d’identité qui tiennent compte du sexe du parent adoptif.

La décision a été prise suite à une pétition déposée par quatre enfants issus de couples de femmes de même sexe.

“Chacun de ces enfants sont nés dans une famille de lesbiennes. Chaque enfant a été adopté par la mère non biologique et a été enregistré ensuite comme un enfant avec deux mères”, dit la demande, déposée par Michal Eden et Ira Hadar, les avocats des quatre enfants qui ont rédigé la pétition à PIBA.

Selon Michal Eden, “ce n’est pas qu’une simple formalité, ce changement est une victoire sérieuse pour les couples de même sexe dans la lutte pour l’égalité”.

Le chef de la communauté israélienne LGTB, Chen Arieli, a salué la décision, disant : “qu’Israël a accueilli des milliers de familles gays qui ne sont pas enregistrés auprès de l’État et la délivrance des cartes d’identité est une autre étape importante dans notre lutte pour une reconnaissance égale.”

PIBA a confirmé le rapport et a déclaré en réponse que “l’administration s’est préparée à de telles probabilités, tant au niveau de la documentation que des procédures pour les branches locales.”

Source Ynet


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre