Les Métaformes d’Etienne Bertrand Weill exposées à la Galerie Maria Wettergren

Etienne Bertrand Weill123
Etienne Bertrand Weill

© Etienne Bertrand Weill

 

Dans la France de l’après-guerre, le résistant et libérateur de la France, Etienne Bertrand Weill , diplômé depuis 1938 de l’école de photographie de Vaugirard, peut enfin commencer son cheminement artistique : sa première période est consacrée aux sujets humanistes, à l’architecture ; sa rencontre en 1947 avec Marcel Marceau lui ouvre les portes de la scène où il devient le partenaire privilégié  de nombres d’artistes tels que Jean Arp, Jean-Louis Barrault, Etienne Decroux et élargit sa palette à la photo de théâtre, de mime et de danse.

C’est son effort pour suggérer le mouvement de la scène dans l’image fixe qui l’amène à sa recherche et création personnelle : les Métaformes.

Fiche-Orphee-Etienne-Bertrand-Weill-VA-1-752x1024

© Etienne Bertrand Weill

L’exposition Métaforme à la galerie Maria Wettergren présentera treize Métaformes, tirages argentiques d’époque, originaux de la main de l’artiste, ainsi qu’une suite de projections audio-visuelles. Cette exposition entend offrir la possibilité de découvrir ou de revoir la dimension profondément innovatrice et poétique de l’œuvre de l’artiste.

Depuis 1987 jusqu’à sa mort à Jérusalem en 2001, il vivait en Israël, où il a poursuivi ses activités : exposition à l’Alliance Française, Soirée Musique pour les Yeux aux Nuits de Jaffa et au Musée de Jérusalem, projections pour un spectacle multimédia de Tamara Mielnik.

 

Vernissage – jeudi 6 novembre 2014 de 18h à 21h

Exposition : du 7 novembre au 17 janvier 2015

Galerie Maria Wettergren, 18 rue Guénégaud, 75006 Paris. Téléphone : 01 43 29 19 60

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre