L’Argan : une huile qui vaut de l’or !

argan-2

L’huile d’Argan produite traditionnellement par les tribues berbères marocaines est désormais fabriquée en Israël par la société SIVAN S.M.

C’est une histoire qui fait la rareté de cette huile. Celle d’un arbre, l’Arganier, qui poussait exclusivement dans l’Atlas marocain et dont la noix ne pouvait être traitée, aux dires de certains,  qu’après que sa coque dure n’ai été digérée par des troupeaux de chèvres. Ses vertus thérapeutiques exceptionnelles en ont fait  un produit rare et cher. Ajoutez à cela que l’arganier met 15 ans pour produire des noix et qu’un arbre ne peut donner seulement que quelques litres d’huile, et vous comprendrez pourquoi cette huile est si difficile à trouver et si coûteuse .

Depuis peu , SIVAN S.M., une société agricole d’Israël,  a mis au point une souche dérivée de l’Arganier dénommée Argan 100. Cette « super » souche donne naissance à des arbres capables de s’adapter au climat méditerranéen et de produire des noix 10 fois plus grosses que les noix d’Arganier marocains. Pour le moment SIVAN S.M. continue à commercialiser de l’huile d’Argan marocaine mais compte, dès que les premiers fruits pourront être récoltés, vendre l’huile d’Argan israélienne.

Les bienfaits de l’huile d’Argan :

L’huile d’argan, riche en vitamine E et en acides gras, est devenu le produit de la décennie. Très prisée par les chimistes, les laboratoires pharmaceutiques, les diététiciens, les salons de coiffure, les chefs cuisiniers, et les esthéticiennes, elle permet de :

  • ralentir le processus de vieillissement de la peau,
  • prévenir les problèmes de peau et d’inflammation,
  • lutter contre les cheveux sec,
  • soigner les cicatrices.

La fin d’une légende

D’après Chaïm Oren, directeur de SIVAN S.M., les producteurs d’Argan n’utilisent plus de chèvres pour décortiquer leurs noix mais en revanche, la pluspart des producteurs marocains diluent leurs huile, ce qui amoindri ses effets thérapeutiques.

Pour la préservation de l’arganier

Outre l’innovation horticole, c’est aussi la survie de l’arganier qui est en jeu. Cet arbre, protégé par l’organisme de conservation naturelle de l’UNESCO, est en voie d’extinction, et sert aujourd’hui de bois de chauffage au Maroc. Avec la découverte de SIVAN S.M. c’est 2.500 arganiers qui ont été plantés dans les régions d’Ashkelon, d’Arava et du Néguev, les zones où les palmiers et les dattiers poussent généralement. Et à l’heure où les professionnels sont sensibles aux modes production, cela constitue une plus-value notable pour le futur marché couvert par SIVAN S.M.

Alors rendez vous dans quelques années en Israël pour déguster, pourquoi pas, un verre d’huile pur d’Argan 100, parce que vous le valez bien …

Vincent Bondoux pour siliconwadi.fr


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre