“Hannah Szenes – l’étoile foudroyée” – un livre de Martine Gozlan

hannah senezs

 

hannah senezs

Hannah Szenes

Hannah Szenes –  l’étoile foudroyée” – par Martine Gozlan (Editions l’Archipel) retrace la vie d’Hannah Szenes, de sa naissance à son exécution par les nazis en novembre 1944. L’auteure a enquêté sur les lieux où elle a vécu afin d’établir un récit le plus proche possible de la réalité, débarrassé du mythe.

Hannah« La montée actuelle de l’antisémitisme et la diabolisation du sionisme m’ont donné envie d’écrire ce livre », explique Martine Gozlan. Le 7 novembre 1944, il y a 70 ans, Hannah Szenes était exécutée par les nazis. Née à Budapest en 1921, éprise de littérature, la jeune femme émigre en Palestine en 1939. Elle y mène la dure vie des pionniers dans un kibboutz de Césarée. À 22 ans, elle se porte volontaire pour sauter au-dessus de la Yougoslavie, au sein des commandos juifs enrôlés dans les services secrets britanniques, et tenter de sauver des juifs en Hongrie. Capturée, torturée, elle sera fusillée dans sa ville natale.

Héroïne nationale en Israël, où les écoliers apprennent ses poèmes et où chaque ville a une rue qui porte  son nom, Hannah Szenes incarne le courage d’une jeune sioniste sautant au-dessus de l’enfer pour porter secours à son peuple. À la fois biographie, récit et enquête sur les lieux où a vécu et souffert la jeune fille, ce livre s’appuie sur son journal et sur de nombreux témoignages. Il ne présente pas une icône mais une femme passionnée, une artiste  engagée dans l’action et dont le destin résume la nuit et la lumière d’Israël.

 

 

“Hannah Szenes –  l’étoile foudroyée” –par Martine Gozlan

Editions l’Archipel

En librairie le 5 novembre  2014

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre