Une startup israélienne développe un inhalateur médical de cannabis

Inhaler_Device

Syqe_iphone_link

Grâce à l’impression 3D, une startup israélienne a mis au point deux inhalateurs médicaux de marijuana: l’un pour une utilisation en milieu hospitalier et l’autre, de poche, pour une utilisation à domicile.

Transformer le cannabis et les plantes psychoactives en médicaments traditionnels, c’est le but de la startup israélienne Syqe Medical Ltd, basée à Tel-Aviv Pour ce faire, l’équipe – composée d’ingénieurs en mécanique et électricité, de médecins, pharmacologues, etc. – a travaillé sur la réalisation d’un inhalateur de marijuana à usage médical. Deux versions sont en cours de développement : la Syqe Inhaler Exo pour usage hospitalier (sortie prévue en Israël fin 2014) et la Syqe Inhaler pour l’usage à domicile (pour début 2015). Les inhalateurs fonctionnent avec des cartouches préchargées de cannabis.

L’inhalateur permettrait aux médecins de prescrire une dose contrôlée de marijuana aux patients atteints de douleurs neuropathiques chroniques, c’est-à-dire des douleurs présentes dans les nerfs situés à l’extérieur de la moelle épinière. Elles peuvent provenir de différentes sources, tels un problème de l’organisme, les effets secondaires d’un médicament, une tumeur ou une lésion traumatique situées sur un trajet nerveux.

Réduction de 45 % de la douleur

Ce type de douleur est difficile à soulager par un traitement pharmacologique, explique l’étude publiée sur informahealthcare.com. Et le dosage de cannabis à usage médical est un obstacle majeur au traitement de la douleur neuropathique. L’objectif de cette étude est d’explorer les possibilités d’un inhalateur-doseur thermique qui offrirait innocuité, tolérance, efficacité et facilité d’utilisation. Le test a été réalisé sur huit patients atteints de ces douleurs et prenant un traitement analgésique stable, y compris le cannabis médicinal. L’expérience a démontré une réduction de 45 % de l’intensité de la douleur 20 minutes après inhalation. Des vertiges “tolérables” selon l’étude, 15 à 20 minutes après inhalation, ont été les seuls effets secondaires.

En vidéo, le fonctionnement de l’inhalateur transportable Syqe :

La suite sur www.industrie-techno.com


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre