10 épices israéliennes qui vont sublimer vos plats

epice

Alors bon, on vous l’accorde, la rentrée scolaire 2014 n’a rien de glamour. Pourquoi ne pas prendre un peu le large, et offrir à vos plats des saveurs orientales ?

 

Le Citron perse

citron

 

Un soupçon d’acidité qui relèvera tous vos ragoûts de viandes et vos légumes cuisinés !

 

Le Nigella

nigella

 

Incontournable pour rehausser vos salades végétariennes ou vos fromages labaneh faits-maison. Aussi connu sous le nom de « cumin noir » il donne du corps à vos plats et en particulier les légumes oranges tels que vos citrouilles, courges, carottes et patates douces.

 

Le Za’atar

zaatar

 

L’épice orientale de base est un mélange de thym d’origan et d’hysope. Saupoudrez-en sur vos matzoth, vos shakshukas, fromages, et même sur vos knidlers !

 

Les graines de Cumin

cumin

 

Passez à la gamme supérieure avec les vraies graines de cumin plutôt que leur version édulcorée en poudre. Commencez tous vos plats en faisant revenir ces petites graines parfumées dans un peu d’huile, et ajoutez même des graines de moutarde ou de coriandre pour les grandes occasions !

 

Les clous de Girofle

cloves

 

Pourquoi ne pas les acheter entiers et les broyer vous-même ? Ils sont délicieux dans le thé et la confiture : leur saveur épicée balance agréablement le sucre du miel et de la cannelle, et accentue le piment du gingembre ou du poivre noir.

 

Le Baharat

baharat

 

On connaissait déjà le canard aux cinq parfums chinois, place aux « Sept épices » ! Ce savant mélange appelé « sebah baharat » peut être trouvé en magasin, et fera de vos plats des petites bombes pour le palais !

 

Les graines de moutarde

mustard

 

Bien que sans goût originellement, elles sont délicieuses dès qu’elles sont rôties ou broyées. Géniales pour les viandes, les ragoûts ou  les saumures. Les graines noires ont un goût moins prononcé, pour les plus timides.

 

La menthe séchée

mint

 

Les feuilles de menthe séchées contiennent plus de fibres, vitamines et minéraux que lorsqu’elles sont fraîches. Ajoutez-en dans vos soupes froides, vos ragoûts, tous vos plats d’ailleurs pour créer l’effet « qu’est-ce que c’est que cet arrière-goût si frais?? »

 

Le Hawaij

hawaij

 

Hawaij est le nom donné à une variété d’épices yéménites originellement utilisées pour assaisonner vos soupes et vos cafés. Pour la soupe, ajoutez du cumin, du poivre noir, du curcuma et de la cardamome. Pour le café, ajoutez de l’anis, des graines de fenouil, du gingembre et de la cardamome.

 

Le Sumac

sumac

 

Cette épice brune est non seulement esthétique saupoudrée sur vos salades, mais relèvera aussi vos poissons grillés et vos viandes. Saupoudrez-en sur vos laffah avec un peu d’huile d’olive et de sel.

A vos fourneaux !


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre