40 ans après sa mort, Mike Brant revient sur scène

mike

omerdror

 

Du moins sur vos écrans. Le réalisateur israélien Eytan Fox a choisi le jeune acteur israélien Omer Dror pour interpréter la star israélienne Mike Brant dans son prochain biopic “Mike”, qui sortira en 2015.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Omer Dror, vous l’avez sans doute déjà vu. Figurant dans de nombreuses campagnes publicitaires, notamment pour la chaîne Castro, celui qui incarnera la star au destin tragique partage avec Mike Brant son charme de jeune premier mélancolique.  Il est pressenti comme le prochain acteur phare du cinéma israélien.

Eytan Fox, connu pour dénicher les prochaines perles du cinéma israélien, se trompe rarement. Celui qui réalisa Yossi and Jagger (2002), Tu marcheras sur l’eau (2004) et Yossi (2013) a assuré :

“ Omer est beau et grand comme Mike, et il a cette rare qualité des vraies stars : il est modeste et sincère. Même s’il est jeune et inexpérimenté, il a faim de défis et c’est un bûcheur, je suis certain qu’il surprendra le monde entier avec ce film”.

 

mikebrant

 

Mike Brant, de son vrai nom Moshé Michaël Brand, est né à Chypre dans un camp de réfugiés, alors que sa famille tentait de gagner la Palestine mandataire, le 1er février 1947. Sa mère était originaire de Lodj en Pologne et était une rescapée d’Auschwitz. Son père était résistant. Arrivés à destination à la fin de l’année 1947, le petit Moshé grandit à Haïfa, puis dans un kibboutz de Galilée.

C’est en mai 1969, alors qu’il chante à Téhéran, qu’il est découvert par Sylvie Vartan qui l’invite à se rendre à Paris. Là-bas, il commence véritablement sa carrière et fait ses plus grands tubes, parmi lesquels « Laisse-moi t’aimer ». Malgré son succès et les concerts qu’il enchaîne en Israël, en France et en Europe, il souffre d’un profond mal-être dont il ne se relèvera pas. Il saute de la fenêtre de son appartement  à Paris le 25 avril 1975, alors âgé de 28 ans.

Coqueluche des jeunes, il a enchaîné les unes de Salut les copains et de Podium et a souvent été décrié comme « chanteur à midinettes » par la critique. Ce à quoi il rétorquait : les « chansons engagées sont bonnes pour les chanteurs sans voix ».

La co-production franco-israélienne sera produite par Alain Goldman, producteur de La Môme (avec Marion Cotillard), et sera filmée en Israël, en France et en Suisse.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QK7GCTb4BGQ]


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre