“Arrière-Cour” – une pièce de théâtre écrite par Edna Mazya – à Paris

arriere cour 3

arriere cour

Un soir d’été dans une arrière-cour, cinq adolescents- une fille et une bande de quatre garçons – se retrouvent autour d’une balançoire : Dvori qui cache sa fragilité sous des airs de rebelle, Assaf le beau garçon leader du groupe dont Dvori est amoureuse, Samuel le nerveux asthmatique qui dissimule son faible pour Dvori par l’agressivité, Sella le macho qui rêve d’intégrer un commando parachutiste et Noam le mec cool qui boit des bières pour supporter le monde qui l’entoure. Elle a 14 ans, eux ont 17 ans. Pendant cette soirée, ils s’ennuient, se provoquent, se charrient, se séduisent. Pour gagner l’amitié de ces garçons plus âgés qu’elle – et surtout l’affection d’Assaf – Dvori est prête à relever tous les défis : boire, fumer, danser, jouer à colin-maillard, enlever son soutien-gorge, embrasser Assaf. Ce soir-là, Samuel, Sella et Noam couchent avec Dvori – ou la violent, tout dépend à qui on pose la question – sous le regard d’Assaf, chef d’orchestre de cette arrière-cour.

Edna Mazie - photo par Vardi Kahana

Edna Mazie – photo par Vardi Kahana

Arrière-Cour est une pièce de théâtre écrite en 1993 par l’auteur israélienne Edna Mazya, qui raconte l’histoire d’un viol collectif et de son procès.

Pendant 1h25, la pièce est segmentée en 9 tableaux, alternant entre la scène du crime et le tribunal où se déroulent les interrogatoires de la plaignante et des accusés, jusqu’au verdict final.

« Première dame du théâtre israélien » selon Haaretz Magazine, Edna Mazya est née à Tel-Aviv en 1949, et aujourd’hui elle est une figure majeure du théâtre israélien contemporain.Auteur dramatique et metteur en scène à succès, elle enseigne depuis plusieurs années l’écriture dramatique à l’Université de Tel-Aviv.

La metteur en scène, Leslie Jarmon, est née à Paris et grandit en Israël. Elle travaille d’abord en tant qu’éducatrice auprès de mineurs délinquants, puis elle poursuit des études en droit pénal. Leslie choisit de s’installer à Paris en 2012 pour se consacrer au théâtre, avec l’ambition de traduire et mettre en scène des pièces israéliennes inédites en France.

Jeudi 18 septembre à 19h et vendredi 19 septembre à midi à la salle Huster, 40 rue Mathis, Paris 75019


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre