Une rencontre avec l’écrivaine Zeruya Shalev animée par Eva Illouz

Zeruya- Shalev
Zeruya- Shalev

Zeruya Shalev

 

Colloque international organisé par l’INALCO autour de l’œuvre de Zeruya Shalev, animée par Eva Illouz - En présence du Prof. Yigal Schwartz, Université de Ben Gurion, Heksherim, et du Prof. Masha Itzhaki, INALCO, CERMOM

  Zeruya Shalev est née dans un kibboutz en Galilée. Shalev a fait des études bibliques, et elle vit aujourd’hui à JérusalemCouv-Shalev (3).

Ses cinq romans, auxquels s’ajoute un recueil de poésie et un livre pour enfants, lui ont suffi à occuper une place en vue au sein de la nouvelle génération d’écrivains d’Israël. Son livre, Théra, (2007) qui été publié en France, est déjà traduit en 7 langues et les trois précédents ont été traduits en pas moins de 22 langues, parmi lesquelles le grec, le slovène, le croate ou le coréen… Son précédent livre, Mari et Femme (2000-2002), est un best-seller dans plusieurs pays d’Europe, et notamment en Allemagne, où il s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires. Vie amoureuse (1997) a obtenu le Golden Book Prize de l’Union des éditeurs et le Ashman Prize. Le 29 janvier 2004, rentrant à pied chez elle, Zeruya Shalev est blessée dans un attentat suicide qui fait onze morts. Les blessures et le choc l’empêcheront pendant quelque temps de travailler à son roman “Théra”, sorti avec un an de retard.

Eva Illouz est une intellectuelle et une universitaire israélienne spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture. Elle est professeur de sociologie à l’Université hébraïque et la directrice de l’École des beaux-arts de Bezalel, à Jérusalem. Diplômée d’Université de Paris X et de l’Université de Pennsylvanie, elle a enseigné à l’Université de Princeton, à l’Institut de Recherche sociale et à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.Elle est considérée comme une des douze intellectuelles les plus influentes au monde d’après Die Zeit.

 

Mercredi 17 septembre à 19h, rencontre à animée par Kerenn Elkaïm la Maison de la Poésie, Passage Molière – 157 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014, INALCO, Salons d’Honneur, 2 rue de Lille 75007 Paris

Pour savoir plus

 

 

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre