Journalistes à Gaza : les 20 questions qui fâchent

Shares

20question686

Toi, journaliste couvrant le conflit à Gaza, es-tu resté fidèle à l’idéal journalistique ?

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Toi, envoyé spécial, fais-tu preuve d’impartialité dans ce conflit trop souvent pris dans la logique du pathos?

Il est légitime de se demander si les obligations d’objectivité et de vérification des sources, autrefois piliers du métier de journaliste, sont aujourd’hui respectées à Gaza.

La rédaction de Coolisraël a choisi 20 questions, (parmi les  40 du Washington Post) qui leur sont adressées, comme piqûre de rappel.

 

 

1. Avez-vous, ou un de vos collègues, déjà été intimidé par le Hamas?

 

2. Vous sentez-vous limité dans votre capacité à «dire ce que vous voyez» dans la bande de Gaza?

 

3. Est-ce que le Hamas vous a déjà menacé de confisquer votre téléphone, ordinateur portable ou appareil photo?

 

4. Avez-vous déjà vu des soldats du Hamas à Gaza ?

 

5. Si oui, pourquoi ne rapportez-vous pas directement les activités militaires du Hamas, plutôt que de rapporter de manière indirecte ce que Tsahal dit de leurs activités ?

 

6. Avez-vous déjà publié des photos d’activistes lançant des roquettes depuis Gaza ? Si oui, est-ce que ces images sont dénigrées par le journal ou la chaîne d’information pour lequel vous travaillez ?

 

7. Avez-vous peur de publier des photos des activistes du Hamas sur votre page Twitter, ou de diffuser des images de combats du Hamas sur les chaînes d’informations pour lesquelles vous travaillez ?

 

8. Avez-vous déjà pensé à interroger les habitants du Sud d’Israël sur leur situation ?

 

9. Quand les autorités israéliennes disent que la plupart des morts à Gaza sont des terroristes, et que le Hamas dit que la plupart des morts à Gaza sont des civils, comment faites-vous la différence ?

 

10. Avez-vous suggéré aux porte-paroles du Hamas que si des roquettes sont tirées depuis des zones civiles en temps de guerre, il y avait de fortes chances pour que cela conduise à une riposte et par conséquent à la mort de ces civils ?

 

11. Nick Casey du Wall Street Journal a twitté: « On se demande, avec les bombardements, comment se sentent les patients de l’hôpital de Shifa lorsque le Hamas utilise ses locaux comme un endroit sûr pour recevoir les médias.» Et vous, leur avez-vous demandé ?

nick-casey-deleted-tweet

 

12. Et que pensez-vous du fait que Casey ait supprimé son tweet immédiatement après ?

 

13. Le correspondant de Russia Today, Harry Fear, a mentionné des rampes de lancement de roquettes près de son hôtel. Avez-vous remarqué des infrastructures terroristes près de votre hôtel ?

 

14. Lorsqu’un missile a frappé l’hôpital Al-Shati où des enfants ont été tués, avez-vous vu des soldats du Hamas venir collecter les débris, issus de roquettes palestiennes, qui étaient retombés au sol, comme l’a rapporté le journaliste italien Gabriel Barbati ? Barbati aurait-il assisté à une scène que vous auriez manquée ?

 

15. Barbati a préfacé un de ses tweets par “Hors de Gaza, loin de toute possibilité de représailles du Hamas… » Est-ce que comme lui, vous rapporterez les évènements de façon différente une fois que vous serez sortis de Gaza ?

 

16. Avez-vous interviewé des Gazaouis pour savoir s’ils avaient –ou connaissent des gens qui avaient- des tunnels creusés sous leurs maisons ? Comment se sentent-ils par rapport à ça ?

 

17. Avez-vous essayé d’interviewer une des familles des 160 enfants palestiniens qui ont été tués en construisant les tunnels des terroristes ?

 

18. Avez-vous demandé à un officiel de l’UNRWA pourquoi le Hamas se servait de leurs écoles comme caches d’armes, et comment ces armes étaient arrivées là ?

 

19. Êtes-vous en ce moment en train d’enquêter sur la façon dont les roquettes du Hamas sont arrivées dans les écoles de l’UNRWA ?

 

20. Étiez-vous au courant du fait que le Hamas a exécuté des dizaines de personnes qui manifestaient contre la guerre, et avez-vous considéré qu’une information de ce type valait la peine d’être rapportée?


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre