Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Pour les croyants, l’expérience en Israël dépasse l’angoisse mediatique

Sitruk

Alors qu’on a lu dans la presse que certains voyages de pèlerins en Israël étaient annulés, d’autres pèlerins motivés par leur seule foi ont découvert la terre biblique dans sa dimension la plus bouleversante.

Vendredi 11 juillet, les missiles lancés depuis Gaza continuent à tomber sur le pays et notamment sur Tel Aviv où notre agence de voyages tente de travailler comme à l’habitude et malgré les sirènes, les courses vers les abris, les roquettes gazaouies puis les missiles israéliens de protection  « Dôme de Fer » …

Pendant ce temps-là… plusieurs jardiniers tondaient tranquillement les pelouses proches de nos bureaux, les enfants se rendaient en riant à la halte-garderie d’été du quartier, de jeunes skateurs se faufilaient parmi les promeneurs, le smartphone dans les oreilles,  et le café d’en face, bondé de monde, servait les petits déjeuners traditionnels du vendredi  tandis qu’un écran géant diffusait les dernières nouvelles dans un brouhaha et une certaine « indifférence » générale… Il arriva même que la sirène retentit alors que du monde se trouvait à la caisse du supermarché tout proche. Tous les clients laissèrent alors tous leurs caddys sur place, payés ou pas, pour se rendre calmement dans le parking souterrain tout proche (lieu de protection recommandé), pour revenir tranquillement parmi les rayons poursuivre leurs achats ou le règlement de leurs courses. Quant aux plages, restaurants, rues et marchés… certes moins de monde mais tout de même suffisamment pour donner une impression de quiétude et de normalité.

Et pendant ce temps-là… notre groupe français de protestants évangéliques – en visite depuis 3 jours en Israël – continuent de s’extasier et prier devant les sites bibliques en fredonnant, la guitare à la main, les plus belles chansons du répertoire chrétien. Leur itinéraire est riche en visites à travers le pays. D’Eilat à Tibériade, en passant par Mitzpe Ramon, la Mer Morte, Jérusalem, Césarée ou Nazareth. Aucun missile, aucune alerte, aucune menace ne les détourneront des lieux sacrés, source d’une grande émotion spirituelle, et les priveront du plaisir de découvrir cette Terre Bénie de D.ieu et seconde « Patrie de Cœur »  de beaucoup d’entre eux.

« Depuis notre arrivée à Neve Ilan le 8 juillet à environ 15 km de Jérusalem » nous dit Philippe, puis notre trajet pour le Sud d’Israël, nous n’avons pas été du tout affectés par la situation. Notre voyage s’est passé sans changement de programme. Nous avons suivi les événements par l’information apportée par notre guide et par les accès habituels aux médias qui nous ont rassurés ».

Quant à Reynald Kozycki, coordinateur France du voyage en Israël, pasteur et président du Réseau FEF (Fédération Evangélique de France), il nous présente la situation ainsi : « J’ai eu l’occasion de faire six voyages en Israël. Chaque fois, en écoutant certains médias, il y aurait eu des raisons d’annuler. Ces voyages se sont toujours très bien passés. Pour l’instant nous avons passé une nuit vers Jérusalem, puis les autres à Eilat : nous n’avons eu aucune alerte là où nous sommes. La suite de notre voyage se passera vers Jérusalem. Nous suivons l’actualité, mais il n’est pas envisagé d’écourter notre voyage. Ce que nous voyons autour de nous est rassurant. La population n’a pas l’air spécialement inquiète partout où nous allons… ».

« J’éprouve un déluge de sensations et d’émotions fortes, nous dit Christine…mais pas celles qui seraient liées aux événements actuels, mais plutôt celles que je ressens en marchant sur des “pages d’histoire” et de récits bibliques ». Quant à Gérard, il avoue que « son regard sur Israël s’enrichit, au fil des jours, par la formidable diversité des apports historiques, géographiques et culturels du pays qu’il découvre, et tous considèrent que ce voyage leur permet d’appréhender certaines choses différemment ».

Pendant ce temps-là, les médias français font le décompte heure après heure, des terroristes tués par les frappes aériennes israéliennes, montrent des images de citoyens israéliens courant vers les abris, ou titrent sur la disproportion des forces en présence, entre les roquettes lancées sur Israël et les représailles de Tsahal !

Pendant ce temps-là enfin, et cela dès ce dimanche 13 juillet, les israéliens – calmes et stoïques – retourneront à leur travail à et leurs activités quotidiennes, les milliers d’enfants à leur garderie, les centaines de maîtres-nageurs à leurs plages, les chauffeurs à leur taxi, les 100.000 touristes présents à leurs vacances et les dizaines d’avions atterriront à Ben Gourion à leur aire d’atterrissage habituelle, en déversant sans cesse de nouveaux touristes et…évènement très significatif,  le bal populaire organisé par l’Ambassade de France à l’occasion de la fête nationale française et en solidarité avec les populations du sud aura bien lieu comme prévu avec défilé de la fanfare, sur le boulevard Rothschild de Tel Aviv !…

Gilles SITRUK


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 2 123 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
La rédaction

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr