Le Hamas a publié un manuel du “parfait kidnappeur”

kidnappin

kidnap

Le Hamas a publié plusieurs versions d’un « manuel du kidnappeur » (guide) qui fournissent des informations pratiques pour mener ce type d’attaques :

1. Le 23 février 2010, le Centre d’Information Palestinien (dirigé par le Hamas), suivi le 5 mars 2010 par le Bloc islamique d’étudiants de l’université Al Quds de Jérusalem (rattaché au Hamas) ; ont promu la publication d’un livre de 200 pages intitulé: “un point de vue à l’intérieur de la Résistance (Al-Muqawama)”  qui traite exclusivement de l’enlèvement d’Israéliens afin d’exercer une pression pour obtenir la libération de prisonniers palestiniens.

L’auteur du livre est Muhammad Arman, un membre du Hamas emprisonné en Israël depuis 2002 pour avoir commandité d’importantes attaques terroristes pendant la Seconde Intifada (y compris l’attaque du Moment Café, une attaque à Rishon LeZion et l’attaque de l’Université hébraïque de Jérusalem qui ont compté des dizaines de victimes) et condamné à 36 peines à perpétuité.

Son livre explique dans le détail comment mener les opérations, y compris les enlèvements, analyse les procédés et difficultés potentielles, développe la doctrine de combat recommandée pour la «résistance» [terroriste] comme le tir de roquettes vers des cibles israéliennes et explique comment exploiter les différents supports de communication (téléphones portables, internet, etc …) tout en prenant les précautions nécessaires.

Sur les enlèvements, il explique comment il est possible de les perpétrer en Cisjordanie et donne des consignes d’organisation et de planification minutieuses des opérations, comme la construction d’un repère souterrain au préalable, loin des habitations.

Enfin, pour que les enlèvements aient le plus d’impact possible, il recommande de choisir notamment des victimes juives ashkénazes, mariées, pères de famille, dont les parents sont encore en vie.

2. Le 28 avril 2013, le Docteur Adnan Abou Amer, Professeur à l’Université d’éducation libre Al Oumma, a publié un article sur le site d’informations arabophone  Al monitor appelé “Le compte à rebours pour le prochain enlèvement contre l’armée israélienne” intitulé en anglais: ” Is Hamas planning to kidnap more israelis ? “.

3. Abou Amer, renommé pour ses articles engagés, écrit qu’en 2013 les dirigeants du Hamas à l’étranger comme dans la bande de Gaza ont diffusé beaucoup plus messages que d’habitude à la branche terroriste du mouvement, les incitant à forcer Israël à procéder à un nouvel échange de prisonniers. L’article relate que Khaled Mechaal, le chef du Bureau politique du Hamas résidant à l’étranger, a déclaré que le seul moyen de libérer les prisonniers palestiniens était de forcer Israël à les échanger.

Ismail Haniya, Premier Ministre du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza jusqu’à récemment, a donné champs libre aux brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas pour libérer leurs prisonniers, en citant le cas « Gilad Shalit » Ahmad Bahar, vice-président du Parlement palestinien et membre du Hamas, a appelé les “factions armées” à se mettre en mouvement pour obtenir la libération des prisonniers par tous les moyens.

4. Selon les indications d’Abu Amer, le Hamas a également distribué au sein de ses Brigades Izz al-Din al-Qassam, une brochure de 18 pages intitulée “Manuel du ravisseur”, portant sur les tactiques d’enlèvements et la doctrine de combat, et recommande notamment aux ravisseurs d’apprendre l’hébreu jusqu’à ce qu’ils le parlent couramment. Un « manuel du ravisseur » similaire de 16 pages avait déjà été distribué en 2002.

Il semble qu’au fil des années le Hamas s’engage progressivement et systématiquement dans la doctrine des enlèvements ; tout en améliorant et en perfectionnant les techniques opérationnelles ; et consacre d’importants efforts pour introduire cette doctrine de combat dans la conscience des militants et les inciter à agir de la sorte.
Il est important de noter que bien que les « instructions d’enlèvement » établies par le Hamas sont censées viser des soldats, les trois adolescents israéliens enlevés le 12 juin dernier puis exécutés étaient de jeunes lycéens, civils, âgés de 16 à 19 ans. Le Hamas s’est pourtant attelé à les qualifier de soldats dans les médias, comme l’a notamment justifié son leader Khaled Mechaal lors de son interview à la chaine Al-Jazeera le 23 juin dernier.

Lundi 30 juin dans la soirée, les corps des trois adolescents israéliens enlevés le 12 juin dernier par des terroristes du Hamas ont été retrouvés près d’Hébron.

Le 23 juin dernier, Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas, avait salué cette violente opération d’enlèvement, et exprimé soutenir « tout acte de résistance » contre Israël.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre