Maxim Vengerov, Itamar Golan et Nadav Lev au Festival Rencontres Musicales Internationales des Grave

maxim vengerov cropi

maxim-vengerov

La 15ème édition du Festival Rencontres Musicales Internationales des Grave, «Rhapsodie en Rouge et Blanc», est dédiée au président d’honneur ad vitam aeternam du Festival, Mstislav Rostropovitch. Pour rendre hommage aux master classes qu’il a animées il y a 10 ans, le festival a élaboré cette édition avec des œuvres de tous horizons dans l’esprit de Mstislav Rostropovitch, un précurseur qui concevait la musique classique dans son interaction avec la musique contemporaine.

Le festival débutera au château Smith Haut-Lafitte avec le célèbre violoniste Maxim Vengerov, désormais Président d’Honneur des Rencontres Musicales Internationales des Graves, et le pianiste Itamar Golan, avant de laisser place à des programmes très originaux faisant la part belle aux créations mondiales. La “Rhapsodie Orientale” de Nadav Lev sera interprétée pour la première fois au Château Gravas. La Rhapsodie, pour ensemble instrumental, est une création mondiale (Commande des Rencontres Musicales Internationales des Graves).

Guitariste et compositeur, Nadav Lev a écrit pour divers ensembles et pour le théâtre, et sa pièce ” Si je pouvais vous dire ” a été programmée au  Festival de la Ligue des compositeurs asiatiques en 2004 à Jérusalem. Interprète universel, du classique au rock, au jazz et, à la musique improvisée Nadav a été invité à donner des récitals dans des prestigieux lieux.

Rhapsodie Orientale de Nadav Lev: Lundi 21 juillet à 20h30 au Château Gravas, à Barsac

Et aussi:

Tango Argenté de Buenos Aires (avec Nadav Lev) : Mardi 29 juillet  à 20h30 à la  Maison des Vins de Graves, à Podensac

 

Le violoniste Maxim Vengerov qui avait mis sa carrière entre parenthèse et décidé d’une opération de l’épaule, nous est revenu transfiguré.
La technique du virtuose est toujours aussi sûre, le jeu clair et précis et ce son qui nous enchante comme aux plus beaux jours.
Cette épreuve subie, ajoutée à la maturité de l’homme d’aujourd’hui, ont enrichi ses interprétations d’une profonde expressivité, celle de l’artiste libre qu’il est maintenant.

Itamar Golan, pianiste né en Lituanie, émigré en Israël en 1971, à l’âge d’un an, est l’un des plus grands chambristes actuels. Il se produit régulièrement aux côtés de Shlomo Mintz, de Maxim Vengerov ou de Mischa Maïsky. Il a joué en soliste avec l’orchestre philharmonique d’Israël ou l’orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Zubin Mehta. Il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de musique de Paris.

 

Maxim Vengrov et Itamar Golan : Mercredi 16 juillet à 20h30 au Château Smith Haut-Lafitte, à Martillac

Pour savoir plus

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FgICKM8vKGw]

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre