Idan Raichel voit le monde

idan

Ce n’est pas un secret que l’Idan Raichel Project est devenu l’un des projets musicaux le plus réussi d’Israël. Idan Raichel a reçu un triple disque de platine en tant qu’artiste ce qui lui a permis de collaborer avec des chanteurs et des musiciens du monde entier.

Mais quand le talentueux musicien a lancé  son idée aux leaders de la musique, bon nombre d’entre eux avaient des doutes sur le projet.

« Personnes ne pouvaient comprendre pourquoi je ne suis pas le chanteur, mais c’est le Projet Idan Raichel et ce n’est pas non plus un groupe car chaque musicien et chanteur a une place bien à lui dans chaque chanson… Donc je pense qu’ils étaient incertains de la fiabilité de la plate-forme du projet, » dit Raichel à Shalom Life.

Sa passion qui dure depuis 34 ans pour la musique a commencé avec un instrument très précis. « J’ai commencé à jouer de l’accordéon, qui est l’instrument le moins cool, » dit-il en riant.

« J’ai pris l’accordéon de la maison de mon grand-père… J’ai commencé à jouer de la musique folklorique israélienne et de la musique du monde. Je pense que ce sont les racines de la musique que je joue jusqu’à aujourd’hui. »

Idan Raichel Project fusionne des styles de musique de tout le monde, donc il n’est pas surprenant que Raichel souhaite continuer à travailler avec des artistes provenant de différentes parties du monde.

« J’aime les gens qui représentent la culture de leurs pays et qu’ils soient en quelques sortes la bande originale de leurs pays », dit-il.

Une des artistes avec qui Idan Raichel a travaillé est la chanteuse India.Arie qui a reçu un Grammy Award. Il a commencé à collaborer avec lui lors de sa visite en Israël.

« Elle est venue me rendre visite dans ma maison », il révèle. « A ce moment là, je pensais que j’étais très chanceux si India Arié rejoignait le projet pour chanter une chanson mais en fait nous n’avons pas arrêté d’écrire »

La collaboration par la suite s’est transformée avec l’album “Open Door”,  India Arie prépare un nouvel album qui est prévu de sortir fin 2012. La chanteuse américaine a chanté avec Raichel plusieurs fois– y compris lors d’une représentation à Washington avec le Président Barack Obama.

Raichel est constamment en tournée et dit que sa famille, ses amis, le temps et les rues de Tel-Aviv lui manquent lorsqu’il est loin de la maison. « Je n’ai même pas un permis de conduire, » il révèle. « J’ai juste un vélo pour me déplacé dans les rues de Tel-Aviv. »

Idan Raichel Project a sorti un nouvel album récemment intitulé “Traveling Home”. L’album, est disponible exclusivement sur iTunes et  comprend plus de 30 chansons enregistrées en live, la plupart du temps.

Raichel a également révélé qu’il a enregistré de la musique nouvelle. « Ca va être une année intéressante, » dit-il.

Pour les dates de tournée et écouter la musique d’Idan Raichel Project, visitez www.myspace.comtheidanraichelproject

Adaptation Coolisraël de Ynet

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre