Trouvez le prochain Picasso à l’exposition des autistes israéliens à l’ONU

Amir_Bai-

Prosor-UN-SG

Qu’ont en commun Mozart, Michel-Ange et Picasso ? Ils sont, comme les jeunes artistes dont les œuvres sont exposées cette semaine dans le hall de l’ONU à New York,  tous liés à l’autisme.

 

L’exposition couleurs parlant a été inaugurée le 10 juin lors d’une manifestation, assistée par le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon. Elle présente 25 peintures d’enfants israéliens atteints d’autisme.

“Les artistes présentés ici prouvent par le biais de leurs « couleurs parlantes » que n’importe qui peut atteindre et toucher une autre personne,” a dit Ban Ki-Moon dans son allocution d’ouverture. « Les personnes atteints d’autismes et d’autres handicapes veulent participer, s’engager et contribuer à la société. »

L’exposition a coïncidé avec le premier jour d’une conférence àr la Convention des Nations -Unies relative aux droits des personnes handicapées, mettant l’accent cette année sur les jeunes ayant une déficience. Israël a signé la Convention en 2012.

« Derrière chacune des peintures vous voir l’histoire d’un enfant qui aspire à s’exprimer, » a dit Ron Prosor, l’ambassadeur israélien aux Nations Unies et vice-président de la Conférence de l’ONU.

“Il y a un besoin urgent de sensibiliser autour des déficiences, les incapacités invisibles en particulier comme l’autisme qui sont souvent mal compris et mal diagnostiquée,” dit Prosor.

Troubles du spectre autistique (TSA) – un groupe d’une déficience, y compris le syndrome d’Asperger – se caractérise par des déficiences dans la communication, le comportement et l’interaction sociale. Il devient généralement évident pendant les trois premières années de la vie. Certains enfants montrent des signes dès la naissance tandis que d’autres semblent se développer normalement dans un premier temps, seulement à glisser soudainement dans les symptômes lorsqu’ils sont âgés de 18 à 36 mois.

Selon la Société Israélienne pour les Enfants Autistes – connue sous son acronyme hébraïque, ALUT – plus de 8 000 individus en Israël ont été diagnostiqués avec l’autisme ; bébés de 1 / 100, avec plus de 250 enfants diagnostiqués chaque année.

Parmi ceux-ci figurent Guy et Nir, les deux fils jumeaux du pilote d’El Al Dubi Ofer, souffrent d’autisme depuis l’âge de deux ans. Les garçons semblaient normaux à la naissance jusqu’à ce que les signes prouvent le contraire – ils ne développaient pas le langage, il y avait une absence de contact avec les yeux et d’autres indicateurs liés à la déficience intellectuelle.

Tali_Brumberg

Élever un enfant atteint d’autisme n’est pas facile, Dubi Ofer a dit à ceux qui assistent à l’ouverture de l’exposition. « Mais avec un diagnostic précoce, avec une bonne éducation et de bons services et surtout, avec la compréhension et l’acceptation de la société, ils peuvent être sûrs et heureux. »

Alors que Guy a pu parler à 5 ans et appris à lire et à écrire dans une classe ordinaire, Nir, aujourd’hui encore, à l’âge de 22 ans, doit encore surveiller en permanence. Il a besoin de quelqu’un pour s’assurer qu’il se brosse ses dents, prenne ses médicaments et à besoin d’aide pour les actes quotidiens.

« Bien que nous estimions que Nir était un garçon intelligent qui n’a pas pu s’exprimer et ne pouvait pas communiquer avec les autres, il nous est difficile de trouver un bon moyen de communiquer avec eux, » a déclaré Ofer.

Mais cela a changé lorsque ses parents ont découvert qu’il pouvait s’asseoir pendant des heures pour colorier et de peindre.

« Grâce à des bons conseils et surtout une bonne attitude, Nir peut s’exprimer, ce qui montre qu’il comprend beaucoup plus que nous le pensions, » a expliqué l’heureux père.

Des organisations comme ALUT développent de plus en plus le côté artistique, ce qui démontre que cela peut être un moyen thérapeutique pour les  personnes atteintes d’autisme.

“Pour beaucoup d’enfants autistes, il est difficile de communiquer leurs sentiments et leurs pensées, mais par le biais de la peinture et d’autres formes d’art, ces enfants ouvrent une fenêtre de leur monde intérieur, un monde qui n’est pas toujours accessible, a déclaré Rachel Rosenman, directrice du développement des ressources d’ALUT.

« Traditionnellement, le seul traitement disponible pour les enfants autistes et les adultes en Israël était l’admission dans les hôpitaux psychiatriques, » a-t-elle ajouté. « Aujourd’hui, nous travaillons à faire progresser les droits des personnes autistes et à améliorer les services offerts pour eux et leurs familles, » a déclaré Rosenman.

Depuis 40 ans, ALUT a offert un éventail de programmes – des centres professionnels aux activités éducatives dans les écoles – conçus pour soutenir les enfants atteints d’autisme et leurs familles depuis le moment du diagnostic à la vie adulte.

 

ALUT recevra la médaille présidentielle de volontaire du Président Shimon Peres la semaine prochaine avant que son mandat s’achève le mois prochain. L’organisation a aussi récemment reçue un statut consultatif économique aux Nations Unies et au Conseil Social (ECOSOC), le niveau le plus élevé accordé par l’ONU aux organisations non gouvernementales. Cela permettra aux représentants d’ALUT de contribuer aux débats à la réunion de cette semaine à la Convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que d’autres organes de l’ONU tout au long de l’année.

« Promouvoir les droits des personnes handicapées est une priorité pour Israël, » a souligné Prosor. « En faisant une lumière dans les coins les plus sombres de la société, chaque personne sera en mesure de prendre sa place comme membre apprécié des familles, de nos communautés et de nos nations ».

Source Times of Israel


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre