1ère place de notre “Concours des rédacteurs” : Israël ou comment tomber amoureuse d’un pays en 4 jours

Victory_podiumfocus

Chers lecteurs, la semaine dernière nous avions lancé un concours parmi les lecteurs de coolisrael.

Le but de ce concours étaient d’écrire un article sur l’une de vos expériences marquantes avec Israël – positive ou même négative. Nous avions promis de mettre l’article gagnant “A la Une” de notre site pendant toute la journée du 6 février.

Nous avons reçu de nombreux textes, plus surprenants les uns que les autres, et la délibération fut extrêmement difficile.

Nous avons au final sélectionné trois articles. Le lauréat du concours sera mis en ligne à 11h15 et restera toute la journée “A la Une” , le deuxième choix sera posté à 15h00 et enfin l’article arrivé en 3ème position trouvera une place sur notre site vers 17h30 cet après midi.

Merci encore à tous pour votre contribution.

1 ère place : Israël ou comment tomber amoureuse d’un pays en 4 jours.

4 jours. C’est le temps qu’il nous a fallu une amie et moi pour découvrir une partie du pays, de la population, des mœurs, de la bouffe et de la chaleur qui forment aujourd’hui Israël.

Jour 1 : Je pensais avoir connu le pire au niveau interrogatoire lors d’un précédent voyage aux Etats-Unis. Mais non, surtout avec le 11 Septembre approchant ! On m’a toujours dit de ne jamais mentir aux autorités, et de peur de voir le Mossad m’embarquer, j’ai bien sûr avoué mes origines iraniennes dès le début. En bref, 2h pour sortir de l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv alors que nous n’avions pas de bagages en soute. Ceci restera le seul point négatif de notre voyage (et bien vite oublié).

Direction Jérusalem en Sherout et un passage par Mea Shearim, quartier hautement religieux. En deux mots : Ville fascinante. Carrefour des trois grandes religions, il est incroyable de croiser dans la même rue un rabbin, un imam et un pope orthodoxe. Il fait au bas mot 40° mais c’est un plaisir de gambader dans la vieille ville. Au Kotel, une émotion m’envahit.

Je ne suis pourtant ni juive, et encore moins croyante. Les scènes auxquelles j’assiste sont magnifiques et prenantes : des prières, des défilés pour les Bar Mitsva, la musique, le soleil… C’est un tout mais c’est envoutant. Nous repasserons deux fois au Kotel en ayant vu entre temps l’Eglise du Saint Sépulcre et la vue sur l’esplanade des Mosquées (sans y rentrer). En fin de journée, retour à notre auberge de jeunesse, toute proche de Mea Shearim.

Un douche plus tard, nous faisons un petit tour du Marché de Mahane Yehuda. A mon grand damne nous ne sommes que jeudi et je n’aurais pas la chance de voir cette scène dont on m’a souvent parlé où à l’approche de l’entrée de Shabbat, les rabbins passent dans le marché pour indiquer aux marchands qu’il faut replier leur marchandises. C’est tout de même un marché à voir dans sa vie. J’y ai d’ailleurs mangé une des meilleures salades de ma vie.

Jour 2 : Nous louons une voiture et prenons la route vers la mer Morte. La climatisation est la bienvenue au vu des paysages désertiques. Nous décidons d’aller directement à Massada avant de tester les eaux troubles de la mer Morte. Massada restera pour moi l’un des plus beaux moments de ma vie : la vue et l’histoire de ce bout de falaise est à couper le souffle. Il est dit qu’il faut y aller de nuit pour voir le jour se lever (je l’ai rajouté dans ma ToDo liste pour mon prochain voyage). Il n’y a pas d’autre mot pour décrire Massada !

Après 1 million de photos prises des différentes vues qu’offre la forteresse, nous redescendons vers Ein Geidi. Un passage dans l’eau ultra salée, où je regretterais amèrement de m’être frottée un œil et nous repartons vers Tel Aviv. Nous sommes Vendredi et la cérémonie de shabbat nous attend à l’auberge. Ce fut convivial et bon enfant. La plage de Tel Aviv est juste en face. La gourmandise nous conduit à nous prendre un fallafel dans un bouiboui du coin : un délice.

Jour 3 : Heureuse de n’avoir pris aucun coup de soleil, nous passons Shabbat à la plage. Autant dire un bonheur pour les deux parisiennes que nous sommes et qui n’avons pas vu le soleil depuis le mois de juin.

En fin de journée, nous dinons dans un des seuls restaurants ouverts de la rue Dizengoff puis nous baladons dans le quartier. Tout le monde est de sortie.

Jour 4 : Dès le réveil, direction Jaffa pour prendre le petit-déjeuner sur le port. La vue sur Tel Aviv est top, et les cafés frappés israéliens sont les meilleurs que j’ai gouté. Le Ice Limon mint vendu un peu partout n’est pas mal non plus. Jaffa est très pittoresque et agréable. Nous profitons aussi de ce dimanche matin pour faire un tour du shouk Carmel de Tel aviv. Puis retour à la plage pour affiner le bronzage et prendre un dernier bain dans cette eau claire à 27°.

Nous perdrons 15° cette nuit là entre Tel Aviv et Paris. Mais pour ma part, les 2Go de photos/vidéos prises durant ces 4 jours, les souvenirs ramenés des différents marchés (mezouzot, kipa et autre hamsa) me rappelle juste à quel point j’ai aimé ce pays dans sa globalité : l’accueil des gens, leurs sourires, leurs façons sans-gêne de parler fort, l’histoire du pays, cette force et cette volonté à le défendre. C’est une culture que j’ai découverte, et dont je suis tombée amoureuse. Une chose est sûre, j’y retournerai quoiqu’il arrive, mais d’abord ma première leçon d’hebreu : !תודה רבה

Fleur A

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre