Cinq films israéliens au Festival de Cannes 2014 !!

Gette
Gette

Le Procès (Gett, le procès de Viviane Amsalem) de Ronit & Shlomi Elkabetz

 

Le Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai, a révélé sa sélection officielle. voici la présence israélienne au Festival:

 

Self Made Man - Shira GeffenLa Semaine de la Critique:

Deux films israéliens trouvent leur place dans cette édition 2014:

  • En compétition

Révélée à la Semaine de la Critique en 2007 avec Les Méduses (qui avait remporté la Caméra d’or à Cannes cette année-là), Shira Geffen revient avec “Self Made”, un film burlesque, mêlant légereté de ton et gravité du propos. Ce second long de la seule femme réalisatrice en compétition cette année à la Semaine de la Critique fait le portrait de destins parallèles, puis croisés, d’une femme israelienne et d’une femme palestinienne.

 

  • Séances Spéciales
    Nadav Lapis

    L’Institutrice de Nadav Lapid

Très attendu également, le deuxième film de l’Israélien Nadav Lapid, “L’Institutrice”.

“Le monde actuel est mené par une soif de consommation, le cynisme et des aspirations pragmatiques. Une institutrice rêve d’un monde meilleur où la poésie imposerait son harmonie. Elle voit en l’un de ses élèves celui qui saura transformer la société grâce à un don unique pour poser des mots sur son utopie” : Le second long métrage de Nadav Lapid, révélé avec Policeman.

 

 

La sélection Un certain regard :

Keren Yedaya

“Loin de son absence” de Keren Yadaya

 Loin de son absence, le nouveau film de Keren Yadaya.  Keren Yedaya avait signé il y a exactement dix ans déjà un chef d’œuvre : Mon trésor. 

Selon Thierry Frémaux (le délégué général du Festival) ce film suscitera beaucoup de polémiques par sa force, sa cohérence, son parti pris et son scénario. Le film raconte l’histoire d’une relation incestueuse entre un homme de 60 ans et sa fille de 22 ans.

 

 

 

 

Asaf Korman

Next to Her d’Asaf Korman

La sélection Quinzaine des Réalisateurs

Deux films israéliens seront présentés :

Next to Her d’Asaf Korman

Asaf Korman arrive à la Quinzaine des Réalisateurs avec son premier long métrage. Il raconte ici l’histoire d’une femme élevant seule sa petite sœur handicapée mentale et qui, un jour, doit se résoudre à la laisser dans un centre social.

 

 

 

gette0

Le Procès (Gett, le procès de Viviane Amsalem) de Ronit & Shlomi Elkabetz

Le Procès (Gett, le procès de Viviane Amsalem) de Ronit et Shlomi Elkabetz

Après leur second film Les Sept jours présenté à la Semaine de la Critique en 2008, Ronit Elkabetz et son frère cadet sont de retour à la Quinzaine des réalisateurs. “Le Procès de Viviane Amsalem” suit le combat injuste et absurde d’une Israélienne déterminée à divorcer malgré l’opposition déterminante de son mari.

 

La sélection Cinéfondation

Finalement, dans la section « Cinéfondation », où sont sélectionnés des courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier, figure « The Visit » d’Inbar Horesh, de l’école Minshar for Art à Tel Aviv.

 

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre