Des artistes juifs et arabes chantent pour la paix

Shares

Concert Pour la Paix

Des dizaines d’artistes juifs et arabes travaillent sur un concert en faveur de la prorogation du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

L’initiative est née suite à la dernière crise des pourparlers de paix, le retard dans la libération de prisonniers palestiniens et l’appel palestinien à des organisations internationales.

L’événement est organisé par des personnes privées, plutôt que par les groupes politiques. Les organisateurs disent qu’ils veulent transmettre un message d’espoir à travers la musique et de montrer au monde que l’opinion publique israélienne est prête à descendre dans la rue afin de faire progresser la paix.

Des dizaines d’artistes israéliens ont été contactés par les organisateurs, y compris les chanteurs Shlomo Artzi, Shalom Hanoch, Asaf Avidan, Berry Sakharof et le groupe Hadag Nahash. Le chanteur Muki et les groupes Ethnix et Orphaned Land ont déjà confirmé leur participation.

“Le groupe et moi appuyons la paix et l’amour entre les personnes, quelle que soit la religion, le sexe ou la race, a dit Zeev Nechama chanteur d’Ethnix. Au fil des ans, nous avons eu plusieurs collaborations musicales avec des artistes arabes et Palestiniens  – la musique et l’art en général sont un véritable pont vers la paix. Et le loup habitera avec l’agneau – y a-t-il quelque chose de plus merveilleux que cela ? Partout où les gens parlent de la paix ou font la paix – nous seront  là à chanter Alléluia.”

Muki a ajouté que le monde que nous préparons pour les prochaines générations doit être meilleur, plus propre et plus juste. Nous devons faire tout que notre possible pour la paix.

L’événement est produit par Hemi Sal, qui a produit Rallye pour la mémoire du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin.

‘C’est une initiative spontanée qui a débuté il y a plusieurs jours, quand nous avons réalisé que la paix se brisait sous nos yeux, a expliqué Hemi Sal. Dans les prochains jours, nous recevrons les réponses définitives de tous les artistes que  nous avons approchés. Les artistes en Israël veulent la paix et savent que quelque chose doit être fait. Ce n’est pas une manifestation de protestation mais un événement d’espoir.”

Le producteur souhaite avoir des artistes juifs et arabes jouer ensemble dans le cadre d’un concert qui débuteront dans l’après-midi et se poursuivra dans la nuit. Il dit que la production est à un stade avancé et le concert se tiendra probablement après la fête de Pâque.

 Selon les estimations, l’événement aura lieu à l’entrée sud de Haifa en collaboration avec la municipalité locale et le Centre juif-arabe de Beit Hagefen.

 Yona Yahav, maire de Haïfa a salué l’initiative, en disant que c’est tout à fait naturel qu’un tel concert ait lieu dans un endroit où les gens vient dans la coexistence depuis plus de 100 ans.

Source Ynet news


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre