Femmes je vous aime : Israël numéro 1 au Proche Orient

.

golda1

C’est un sondage portant sur l’inégalité des sexes qui nous le dit. Depuis 2006, le forum de l’économie mondiale conduit ce sondage sur l’équilibre entre les sexes dans plus de 110 pays.  Les résultats se basent sur des données à la fois démographiques et socioéconomiques, ainsi que sur une analyse de la place des femmes dans la loi.

Pour les pays musulmans comme l’Egypte, l’Irak, l’Arabie Saoudite ou le Koweït, le score est assez bas. On ne compte plus en Egypte les violences faites aux femmes, sans mentionner le statut de femme dans la société. L’Egypte est d’ailleurs dernière de ce classement. En Israël,  la situation est quelque peu différente. Le pays se classe d’ailleurs 53ème au niveau mondial et premier au Proche Orient. Israël a même reçu un prix du Parlement Européen en 2013 pour les efforts faits pour réduire les inégalités hommes femmes.

Est-il nécessaire de fournir des exemples qui démontrent à quel point les femmes sont choyées dans ce pays ? Partons de l’évidence, c’est-à-dire de l’apparence. Il ne suffirait pas d’une page pour décrire les innombrables possibilités qu’nt les femmes israéliennes pour s’habiller. Des  juives religieuses orthodoxes de Jérusalem portant des jupes longues et des tenues d’une pudeur irréprochable et pourtant dignes des plus grands couturiers, aux fashionistas de Tel Aviv dont le but est d’arborer le moins de tissu possible, nous pouvons être surs que nul gouvernement intervient dans les choix vestimentaires des femmes (sinon il faudrait vraiment s’inquiéter). Cela semble symbolique, mais nous le savons tous, contre l’avis du dicton, nous nous fions aux apparences. Une femme tout de noir vêtue ne sera pas vue de la même manière qu’une femme habillée avec soin et recherche.

Pas convaincus ? On peut continuer plus sérieusement avec les droits purs et durs. En Israël, les femmes ont le droit de vote. En Israël, les femmes ont le droit de faire les études qu’elles veulent, de se marier avec qui elles veulent et de travailler où bon leur semble.  Mais surtout, et c’est selon moi le point le plus probant sur la relative égalité homme-femme en Israël : les femmes en Israël font l’armée. Un peu moins longtemps que les hommes certes, mais l’armée tout de même. On peut juger la place des femmes dans une société par les droits qui leur sont accordées, mais surtout par les devoirs qu’elles doivent accomplir. Et en Israël, elles en ont des devoirs.

 Des libertés, des droits, des devoirs et des exemples. La nation qui a élu pour la première fois de l’histoire (après seulement 21 ans d’existence), un premier ministre femme, ne peut qu’accorder aux femmes une grande place dans la société. Golda Meir a en effet poussé les femmes à se battre pour leurs causes et le résultat se voit aujourd’hui avec 34% de femmes juges et des dizaines de femmes dans les cabinets ministériels.

Certes Israël n’est pas premier du classement, certes de nombreuses inégalités subsistent, certes certaines mentalités ne sont pas encore prêtes à changer, mais pour un pays si jeune, en être arrivé là est une première. 

Par Esther Kern


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre