Duo Amal – la musique qui surmonte les différences – en concert à paris

Amal

C’est pour un concert de la paix à l’Opéra d’Oslo en 2011 que Bishara Haroni et Yaron Kohlberg, ont pour la première fois décidé de jouer ensemble. Exactement là où les accords de paix d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens avaient commencé aussi. L’extraordinaire succès de ce premier concert a convaincu Yaron et Bishara d’unir leurs forces et leurs talents, et de former un duo de piano israélo-palestinien permanent – Duo Amal. Ils ont depuis parcouru le monde : Europe, États-Unis et Asie.

Ils ont un répertoire large et varié allant de la musique baroque à la période moderne, qui inclut des œuvres de compositeurs israéliens et palestiniens écrites spécialement pour eux. Le duo a ressuscité des œuvres pour piano de Rachmaninov, Mozart et Stravinsky qui sont rarement jouées. Ils ont également commandé des œuvres originales : un morceau du compositeur palestinien basé à Berlin Samir Odeh Tamimi, appelé Amal, et au compositeur israélo américain Avner Dorman, un morceau appelé Karsilama.

Chacun des deux membres du duo est un virtuose accompli et joue aussi en soliste:

Né à Nazareth en 1983, le pianiste Israélien d’origine palestinienne, Bishara Haroni, a terminé ses études à la  Hochschule für Musik und Theater Hanover, en Allemagne avec le Pr. Arie Vardi. Il a terminé ses études à la Hochschule für Musik de Hanovre et de théâtre et a joué sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel et Daniel Barenboim. Il a aussi collaboré avec de grands orchestres tels l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre philharmonique d’Israël. Bishara Haroni a donné des récitals en Palestine, en Israël et aux Etats-Unis, dont Carnegie Hall, participant également à plusieurs festivals de musique de chambre.

La fantaisie poétique et son énergie ludique mais subtilement contrôlée font de Yaron Kohlberg un des jeunes pianistes les plus attachants du moment. Né à Jérusalem en 1983, Yaron Kohlberg est l’un des principaux jeunes pianistes d’Israël. Lauréat de prestigieux prix internationaux, il se produit régulièrement en Israël et dans le monde entier. Kohlberg est le gagnant de dix prestigieux concours internationaux de piano, la Cleveland international competition (deuxième prix), le Concours International Parnasse (premier prix). Il a joué dans le monde entier notamment à Carnegie Hall, au Kremlin à Moscou, au siège de l’ONU à Genève, parmi beaucoup d’autres.

Ensemble, ils vont jouer les œuvres de Schubert, Avner Dorman (compositeur israélien né en 1975), Prokofiev, Samir Odeh-Tamimi (compositeur israélo-palestinien né en 1970), et Rachmaninov.

Mercredi 26 mars à 20h30 à la Salle Cortot, 78 rue Cardinet 75017 Paris

Réservations: Téléphone : 01 43 71 60 71

[youtube]NNns3NwgV3E[/youtube]