Cheikh Gassama : “un pèlerinage en Terre sainte reste un moment inoubliable”

Vue

 Groupe

Jérusalem n’a plus de secret pour l’Imam Cheikh Kemadou Gassama, président de l’association des musulmans sénégalais de France et l’Imam Cheikh Sam Samba, Président de la communauté africaine de France. Pour la deuxième année consécutive, ils ont mené une délégation d’une vingtaine de pèlerins à Jérusalem du 13 au 16 février dernier.

Les fidèles musulmans découvraient pour la première fois Al Quds et n’ont pas caché leur profonde émotion. Le groupe venant de Paris et sa région parisienne était constitué de diverses nationalités d’Afrique. Guinéens, Maliens, Sénégalais, Mauritaniens se sont recueillis à Al Aqsa.

Ils ont profité de ce séjour pour visiter Jérusalem et découvrir les grands lieux saints des trois religions.

Les Cheikhs Samba et Gassama évoquent une anecdote qui s’est déroulé pendant ce séjour: le grand Imam de la Mosquée El Aqsa a fait une prière afin qu’il pleuve enfin en Israël. “Nous souhaitons que cette eau de vie y arrive abondamment y fasse régner un bonheur éternel”. Et la pluie s’est mise à tomber quelques heures plus tard. Ils tenaient à nous partager leur émotion.

À l'ombre

Les pèlerins africains de France ont été surpris par l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et la tranquillité de leur voyage. Cette expérience est inoubliable. Les deux Imams pensent qu’ils seront encore plus nombreux au prochain voyage qu’ils prévoient déjà organiser.

Dans une précédente interview pour coolisrael.fr, Cheikh Gassama avait partagé une histoire très touchante. Il a expliqué que pendant son enfance, son père ne cessait de lui parler de la splendeur de Jérusalem. En effet, le père du Cheikh Gassama a visité Jérusalem en 1964, alors sous contrôle jordanien, lorsqu’il était étudiant en Islam à Amman.  Par cette histoire, il nous rappelle que pour tout musulman et depuis toujours,un pèlerinage en Terre sainte reste un moment inoubliable dans une vie”.

Prise

Cette initiative renforce les fondations du pont qu’est en train de construire une partie des Musulmans de France avec le peuple d’Israël car, nous rappelle-t-il : “les Juifs et les Musulmans ont beaucoup de point communs.

La machine est lancée et ce type d’initiative ne tend qu’à se développer et s’étendre car les nouveaux candidats au prochain pèlerinage se sont déjà manifestés.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre