Un père syrien aux médecins israéliens : “sauvez mon fils, il est tout ce que j’ai !”

RAMBAM 400

RAMBAM686

En amenant son fils, dans un état critique, de Syrie à l’hôpital Rambam il y a  45 jours, le  père de « K » a dit aux médecins, « s’il vous plaît  sauvez le, il est tout ce que j’ai. » Depuis trois jours,  « K » est rétabli et marche normalement.

 

Il y a un mois et demi une explosion dévastatrice a détruit une maison syrienne et la vie des habitants qui y vivaient. Accompagné par son père, « K » âgé de 6 ans  a été évacué avec son frère de 11 ans de la Syrie, à l’hôpital israélien Rambam. Sur le chemin de l’hôpital le frère de “K” est mort ; sa sœur et sa mère étaient déjà mortes en Syrie. Presque toute la famille a été  mortellement blessée dans l’explosion. Seulement « K » et son père sont restés en vie.

À son arrivée, « K » a été transporté en chirurgie où les médecins ont passé plusieurs heures à lutter pour sa vie. La force de l’explosion avait causé de graves contusions à son cerveau, entraînant une sévère pression intracrânienne. Les médecins ont lutté pour réduire la pression. Les chirurgies ultérieures au cours des jours suivants ont requis l’enlèvement des parties de l’os du crâne pour faire de la place au cerveau gonflé de l’enfant et lui permettre de guérir. Pendant près de trois semaines « K » était inconscient dans l’unité de soins intensifs pédiatrique de Rambam, surveillé en permanence par le personnel attentif. Lentement la pression a été réduite. « K » a enfin repris connaissance et a commencé à communiquer.

 

« Quand l’enfant est venu à Rambam il était dans le coma et presque mort, » dit Dr. Sergey Abeshaus, un neurochirurgien Sénior à Rambam, qui a également opéré l’enfant.  “Je me souviens d’avoir rencontré le père de « K » avant la chirurgie et il nous a dit, « faire tout ce que vous pouvez pour le sauver, il est tout ce qu’il me reste.'”

Après avoir subi deux opérations pour rattacher les os de son crâne « K » a été transféré à l’unité de chirurgie pédiatrique. Un orthophoniste, un  spécialiste ORL, un  physiothérapeute, ont travaillé avec « K » en lui faisant divers examens et traitements pour l’aider à retrouver des  fonctions presque  normales. Depuis  trois jours « K » est sur pieds.

« Rambam est le seul centre de traumatologie de niveau 1 pour le nord d’Israël et l’un des plus grands hôpitaux du pays. Il a  beaucoup d’expérience pour soigner  ces types de blessures, » partage de Dr Abeshaus. “Malheureusement, nous traitons beaucoup d’enfants souffrant de traumatismes crâniens suite à des chutes. Dans ce cas, nous avons utilisé notre expérience pour sauver un petit garçon qui venait d’une zone de guerre. Il était entre la vie et la mort. Comme toutes les familles des enfants que nous traitons, nous nous sommes quittés avec K et son père en bons amis. Finalement, nous avons fait exactement comme il avait demandé — nous avons fait tout ce que nous pouvons pour sauver son fils. Nous lui souhaitons une très longue et heureuse vie. »


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre