Volon-tourisme en Israël : passez vos vacances autrement !

Shares

volontariat green

Partir en vacances peut signifier se détendre ou visiter des sites pittoresques, déguster des aliments nouveaux ou apprendre de nouvelles cultures. Un segment croissant des vacanciers, cependant, va à l’étranger pour y travailler gratuitement.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Le Volon-tourisme – faire du bénévolat et du tourisme — est un des secteurs les plus dynamiques du tourisme dans le monde entier. Israël, une destination de choix pour une multitude de raisons historiques et culturelles se révèle être un endroit essentiel pour le volon-tourisme.

 Des volontaires de tout âge peuvent effectuer des missions en médecine dentaire, répondre aux appels d’urgence, servir dans l’armée, travailler dans la conservation animale ou environnementale, cueillir des fruits dans un kibboutz ou faire sourire une personne dans le besoin.

« Les volontaires peuvent faire une différence même si ils viennent pendant une heure, » dit Deena Fiedler, porte-parole de la Banque alimentaire nationale Leket Israël. « Ils sont dans nos champs ou dans notre entrepôt d’emballage ; ils préparent les sandwichs, sauvent les excédents alimentaires. Ils font une différence. Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous faisons sans les bénévoles. »

_1_~1

Leket s’est appuié sur plus de 50 000 bénévoles en 2013 pour glaner des champs, sauver les restes alimentaires et les redistribuer. Beaucoup étaient des visiteurs d’outre-mer.

Dans un rapport de 2012, 35 % des adultes disent qu’ils aimeraient essayer un séjour de volon-tourisme.

 Faire quelque chose de bon

 La raison principale du volun-tourisme est de voyager tout en aidant une cause. Cela leur donne la possibilité de se faire une idée personnelle du lieu qu’ils visitent.

 « C’est une belle façon d’apprendre à connaître où vous êtes, » dit Fiedler. “Quand vous êtes dans le domaine, vous êtes avec un élève de huitième année d’Ashkelon ou dans un groupe d’une société de haute technologie sur une journée de liaison. Je ne pense pas que vous obtiendriez cette expérience comme simple voyageur. Et je pense que c’est pourquoi beaucoup de gens veulent le faire. »

 Le bénévolat dans un kibboutz pendant quelques mois est toujours une tradition bien vivante, comme  le « wwoofing » (travail de la terre en Israël).

Mais aujourd’hui, il y a des dizaines d’organisations en Israël – et des centaines dans le monde entier – offrant des projets de volontariat courts pouvant être inclus dans un séjour d’une ou deux semaines.

 

Au Pantry Packers à Jérusalem, des touristes âgés de 8 et plus, vêtus de gants, tabliers et casquettes,remplissent des sacs de riz, haricots et autres marchandises pour des paniers alimentaires destinés aux familles nécessiteuses.

pantry packers

Les touristes sont assurés de trouver l’inspiration à Yad Sarah– le plus grand organisme bénévole national en Israël. Les volon-touristes en Israël sont les bienvenus pour aider les personnes handicapées et les personnes âgées.

 Une expérience pour vous aussi

 Le volon-tourisme peut également inclure des échanges professionnels.

 Des dentistes diplômés viennent de nombreux pays  pour traiter les enfants défavorisés de Jérusalem par le biais des Dentistes volontaires pour Israël.

« L’expérience des soins dentaires aux enfants dans le besoin est très enrichissante », dit le Dr Karen Walters du Texas, qui a venu cinq fois faire du bénévolat à la clinique dentaire des Dentistes volontaires pour Israël Trudi Birger.

 DVI

“Le sentiment que vous arrivez à soulager les douleurs dentaires d’un enfant et de restaurer ses dents est une réelle satisfaction. Alors ils peuvent sourire à nouveau. Quand mes collègues me demandent pourquoi je vais en Israël travailler, je peux seulement répondre « Pourquoi pas?! » Les enfants de Jérusalem ont besoin de cette merveilleuse clinique et je suis fière d’en faire partie. »

Une autre occasion de volon-tourisme populaire est le Magen David Adom (MDA), Urgence nationale d’Israël et Agence de don du sang. Les participants au programme de volontaires étrangers du MDA acquièrent une expérience pratique en réanimation cardio-pulmonaire, bandage et soins aux blessés. Les volontaires reçoivent un diplôme de premier secours. Le MDA propose aussi des mini stages de secourisme et de réanimation cardio-pulmonaire.

Les touristes écologistes avec une conscience sociale ont toute une gamme d’options d’éco-tourisme en Israël.

Projet Bird Box est un projet de conservation et d’éducation respectueux de la faune à but non lucratif qui travaille avec les agriculteurs et les écoles. Il y a toujours un besoin de bénévoles pour construire des nichoirs pour la lutte contre les parasites naturels.

[youtube]http://youtu.be/qQYhWQ_HKsI[/youtube]

GoEco propose des programmes de conservation de la faune et du désert dans des endroits comme le Zoo biblique de Jérusalem, Nazareth et le désert du Néguev.

 « J’espère que quand les gens viennent en Israël avec GoEco, ils apprennent que les Israéliens ne portent pas seulement sur la situation politique mais ils sont aussi axés sur le maintien de la terre qui est Sainte et cher à tant

Comment trouver son volon-tourisme ?

 Si vous voulez être volon-touristes, mais ne savez pas où chercher, il existe des organisations en Israël qui peuvent aider.

Ruach Tova (“bon esprit”) est une organisation parapluie, un  « guichet unique » pour les bénévoles potentiels, on peut y trouver tous les programmes d’éducation, de santé, d’environnement, de bien-être animal et plus.

Le Centre de bénévolat d’Israël aide également les touristes à trouver un endroit approprié pour leurs services.

SAR-El est un autre projet de volontariat national, offrant des possibilités de travailler dans des entrepôts militaires, faire des tâches telles que l’emballage du matériel ou la préparation des uniformes.

Israël est connu pour son dévouement par le  tikkun olam (la réparation du monde). Les volon-tourists en Israël sont sûrs de rentrer chez eux avec une expérience inoubliable et auront partagé les responsabilités pour guérir, réparer et transformer le monde.

Source Israel21C


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre