Du Sud-Soudan au campus de l’Université de Jérusalem

sud

Il y a des histoires qui ne vous laissent pas indifférent. Le récit bouleversant d’ un jeune sud-soudanais au parcours difficile entre dans cette catégorie.

Il s’appelle Antoni Callerman Jol et s’exprime dans un hébreu quasiment parfait,  comme souvent chez   les immigrants africains venus en Israël, et particulièrement ceux qui arrivent du Soudan.  On retrouve une nouvelle fois le parcours d’une vie remplie d’obstacles, depuis le départ d’une Afrique en guerre, en passant par une Egypte hostile aux chrétiens jusqu’à une intégration dans un nouveau pays, sans avoir le moindre centime en poche.

Quand le jeune homme de 26 ans est arrivé en Israël, il a tout de suite saisi l’importance d’apprendre la langue du pays. C’est dans un Kibbutz ou il a pu travailler comme employé agricole  en échange de cours d’hébreu qu’Antoni a réussi à atténuer ses différences.

Aujourd’hui, Antoni est étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et étudie les relations internationales dans le but de rentrer chez lui et de renforcer les relations entre son pays d’origine et Israël.

Il conclut par ces mots : ” Je n’oublierai jamais Israël”

 

coolisrael

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre