Inèdit : 51 ans après, le Mossad révèle avoir formé Mandela au combat

Mandela Mossad

Mandela Ethiopie Mossad

Le très respecté journal israélien Haaretz vient de révéler une information très sensible, reprise ce matin dans le monde entier : en 1962, Nelson Mandela a reçu en Ethiopie, un entrainement dispensé par les services secrets israéliens, le Mossad.

La lettre, classée “top secret”, révélant cette information date du 11 Octobre, 1962, soit 2 mois après l’arrestation de Mandela le 5 août 1962, à partir de quand il sera emprisonné durant 27 ans. La lettre a été adressée par les services secrets au ministère des Affaires étrangères israélien. Le sujet est “Black Pimpernel” (le “mouron noir”), surnom que la presse sud-africaine donnait à Mandela à l’époque. Haaretz cite des extraits de la lettre, expliquant qu’au début de l’année 1962 Nelson Mandela (sous pseudonyme) a été formé au Krav Maga, au sabotage et au maniement des armes, par des membres du Mossad en Ethiopie.

La lettre explique que Mandela “était intéressé par les méthodes d’action de la Haganah et de la résistance en Israël a l’époque du mandat britannique.” La lettre indique aussi : “Il saluait nos hommes en leur disant “shalom”,” il semblait au fait des problèmes du peuple juif et d’Israël”. Le membre du Mossad auteur de la lettre a ajouté: “il nous a fait l’impression d’être un intellectuel”, “nous avons essayé de le sensibilisé à la cause sioniste.” “Lors de conversations avec nous, il a exprimé une vision du monde socialiste et donnait parfois le sentiment qu’il penchait vers le communisme.”

Pour Israël, il était important à l’époque de cacher par tous les moyens cette information pour protéger les Juifs d’Afrique du Sud. Le risque étant qu’eux aussi deviennent victimes du régime, si l’aide israélienne apportée à Mandela avait été connue. Haaretz rappelle que les Juifs d’Afrique du Sud étaient déjà victimes de représailles du gouvernement blanc de l’époque (le Premier ministre Verwoerd et le Ministre des Affaires étrangères Eric Louw), du fait de l’activité diplomatique officielle d’Israël dans les années 60, contre le régime sud-africain. L’article d’Haaretz cite une lettre du leader de L’ANC de l’époque Oliver Tambo, adressée à Yitzhak Ben Zvi, Président d’Israël pour le remercier de l’action diplomatique d’Israël à l’ONU.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre