Evgeny Kissin, le Mozart britannique devient israélien

israelien2

israélien

Samedi soir, lors d’une cérémonie à Jérusalem, le pianiste de renommée mondiale Evgeny Kissin a reçu la citoyenneté israélienne.

Depuis son enfance il est considéré comme un prodige, un virtuose dans son art classique. Fervent sioniste, Evgeny Kissin a reçu sa nouvelle nationalité par la ministre de l’Immigration Sofa Landver et le président de l’Agence juive pour Israël, Natan Sharansky, après avoir également reçu un doctorat honorifique de l’Université hébraïque en 2010. 

Kissin, est né à Moscou. Il a commencé sa carrière à l’âge de deux ans et s’est fait connaître mondialement à l’âge de douze ans. Il est l’un des plus grands pianistes de notre temps, et a triomphé à deux reprises durant les Grammy Awards.

Lors de la remise de sa carte d’identité israélienne et de son nouveau passeport, Kissin a déclaré: “Je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel aux Juifs vivant en diaspora et leur demander de suivre mon exemple. Si Israël est si cher à vos cœurs, alors devenez Israéliens”. Par la suite il a ajouté en hébreu : “Je suis avec vous, État d’Israël, je suis avec vous, mon peuple. Maintenant, je peux dire au monde entier que « je suis israélien”.

“Lorsque les ennemis d’Israël tentent de boycotter les concerts de l’Orchestre Philharmonique ou le Quartet de Jérusalem, je veux qu’ils viennent et qu’ils essayent de troubler également mes concerts. Les problèmes d’Israël sont mes problèmes, ses ennemis sont mes ennemis et je ne veux pas être épargné par les problèmes que les musiciens israéliens rencontrent lorsqu’ils représentent l’État Juif au delà de ses frontières” a-t-il affirmé. 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre