Israël forme sa jeunesse en arabe

Shares

yad b yad 1

Yad B’yad  à Jérusalem est une école bilingue pour les étudiants juifs et arabes. La parité est équilibrée parmi le personnel arabe et juif des quatre écoles du réseau au niveau directeur et enseignant.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Chaque classe enseigne conjointement les deux langues, et le respect est le principe directeur. Les leçons sont en hébreu et en arabe, et les enseignants peuvent diriger leur cours conjointement ou de manière séparée. Les enfants qui suivent l’enseignement de Yad B’yad ont pour devise – apprendre ensemble, vivre ensemble – peuvent chercher leur inspiration chez les adultes, mais ils ont aussi appris à trouver leur propre voie  pour s’entendre et même au-delà, par l’amitié.

Il y a actuellement des écoles de Yad B’Yad (main dans la main) à Jérusalem, en Galilée, dans la région du Wadi Ara (sud de la Galilée) et à Haïfa. En septembre, une nouvelle école bilingue Yad B’Yad a ouvert  à Jaffa avec une classe de prématernelle comptant 35 élèves juifs et arabes.

La première école Yad B’yad a ouvert en 1998,  à Jérusalem. Elle est devenue la plus grande école avec 530 élèves. La population étudiante est ethniquement et religieusement diverse – arabes- chrétiens, musulmans, chrétiens- arméniens, juifs laïcs, juifs traditionnels et bien plus encore. En janvier 2008, l’école Max Rayne Yad B’yad de Jérusalem a inauguré un nouveaux campus, situé dans la partie sud de la ville entre la communauté arabe de Beit Safafa et le quartier juif de Patt.

Tandis que les Juifs et les arabes de cette ville vivent très près l’un de l’autre géographiquement et en forte densité , peu nouent des relations réelles ou étroites. A l’école Yad B’yad, les étudiants juifs et arabes deviennent des amis proches, amenant cette connexion dans leurs familles et leurs quartiers.

L’école de Jérusalem a pour particularité un programme artistique. Fondée par des immigrants juifs et par l’artiste Luna Etkes. Les visiteurs sont éblouis par les murs recouverts d’œuvres d’étudiant (peintures, photographie, sculpture, etc..)

Le centre Yad B’yad pour l’éducation judéo-arabe en Israel a pour mission de créer une société forte en Israël grâce à un réseau croissant d’écoles intégrées, bilingues et de communautés de communes pour les Juifs et les arabes. Réunissant des enfants juifs et arabes de la maternelle au secondaire dans ses établissements, Yad B’yad a pour but de construire un partenariat viable, de paix d’éducation, de coexistence et d’égalité.

[youtube]http://youtu.be/74aEijqoYDg[/youtube]


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre