A Eilat, photographes et mannequins se sont donné rendez-vous sous l’eau !

mannequin2

sousleau1

Photographes professionnels et amateurs se sont réunis la semaine dernière à Eilat, au sud d’Israël, pour un concours un peu particulier d’images de mode… Sous-marines !

Le Festival annuel Eilat Red Sea , organisé par David Pilosof, a rassemblé plus de 80 photographes internationaux qui se sont affrontés à coups d’appareils photo sous la mer.  

Et si la catégorie « Fish & Fashion » du Red Sea – la seule compétition du genre – a élu Eilat comme domicile, ce n’est pas un hasard. Dans les années 70, le site a été le berceau des toutes premières images de mannequins en apnée sous l’eau.

Les photographes en compétition ont été assistés par des plongeurs de sécurité entourant les séances photos afin d’assurer les éclairages ou d’alimenter certains modèles restés là pendant plus d’une heure, à l’aide de détendeurs à rallonge.

Les mannequins ont été affublés de robes de mariée, de vêtements hivernaux, portent des talons aiguilles, ont en main des d’objets du quotidien et posent de façon si naturelle, sourire aux lèvres, qu’on en oublierait presque le contexte aquatique !

Autre curiosité du concours : les photographes sont aussi jugés sur leur aisance et se voient ainsi attribuer une note d’aquaticité et d’organisation sous l’eau. Et pour s’en assurer, le jury n’hésite pas à se mouiller ! Le Président du Jury raconte d’ailleurs que « durant les quelques jours de la compétition, la tension monte entre les concurrents et nous assistons à quelques drames : un photographe russe noie son appareil photo – sans doute des années d’économies et d’espoir pour lui -, un autre télécharge ses images sur une carte mémoire corrompue : il perd toutes ses photos…. »

Le jury a eu une autre mission pendant la semaine : départager les concurrents ayant participé au World Shoot-out organisé sur internet en août. Il y a eu cette année près de 3000 images venues du monde entier, des eaux glacées des lacs d’Alaska aux effrayants requins blancs de Guadeloupe. Des clips-vidéos, moins nombreux mais tout aussi sensationnels, étaient également en lice.

Tobias Friedrich, un photographe allemand, est ressorti vainqueur de la compétition sur place et a gagné 3 000 dollars américains.

C’est un israélien qui a pris la deuxième place, Felten Johannes, et qui a gagné une semaine de plongée pour deux personnes à Marsa Alam, en Egypte. A la troisième place, toujours un israélien, Alex Vanzetti, s’est vu remettre un instrument multifonctions pour les plongées sportives capable de fournir de  nombreuses informations nécessaires au plongeur. Quant au vainqueur de la session en ligne, il aura eu la chance de se rendre à Eilat tous frais payés.

La photographie sous-marine reste un loisir très onéreux. Entre l’équipement de plongée et le matériel nécessaire, les compétiteurs ont parfois dû débourser des dizaines de milliers de dollars. «J’ai dû vendre ma moto pour acheter l’équipement », a déclaré Cipriani, 39 ans, photographe de voyage. « Même une victoire peut leur coûter de l’argent », confirme David Pilosof, avant d’ajouter que pour chacun des participants, la motivation, c’est la passion !


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre