Rihanna en Israël : La chaîne du mensonge dévoilée

insta-final

Le mensonge est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité. C’est précisément ce à quoi s’est livré le journal israélien Haaretz mardi 22 octobre dans un article relatant du concert de Rihanna donné  la veille à Tel Aviv devant 55.000 fans .

Dans sa version en ligne et en anglais, Haaretz affirmait que la chanteuse avait explicitement évité de prononcer “Israël” durant son concert remplaçant systématiquement le terme par celui de “Tel Aviv”. Mais cela ne s’arrête pas là, le journaliste atteste que Rihanna aurait remplacé , dans une de ses chansons, la phrase “All I see is dollar signs,” par “All I see is Palestine”.

Une information reprise par une grande partie de la presse internationale et bien entendu sur les réseaux sociaux. Les blogs et sites internet hostiles à Israël n’en attendait pas tant. Rapidement, les illuminés du Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS) débouchent le champagne. Rien ne les retient quand il s’agit de salir un peu plus l’image Israël et certainement pas de vérifier les informations avant de les diffuser.

Le mal est fait, la rumeur gronde, plus rien ne peut désormais l’arrêter. Plus rien, sauf Michael Dickson, journaliste à Times of Israel. Présent lors du concert, il conteste ces allégations et le fait savoir au journal via le réseau social Twitter. Il est affirmatif, Rihanna n’a pas prononcé une seule fois le mot Palestine durant son show. Son message est alors partager par des milliers d’internautes, présents eux aussi le soir du concert.

 

Michael Dickson va même jusqu’à publier une vidéo filmée par une amie,Lahav Harkov, prouvant ce qu’il affirme. Une preuve donc incontestable des affabulations d’Haaretz. Le mot Palestine n’y est jamais prononcé.  

[youtube]k2CEq1jJiqo#t[/youtube]

Et là, un peu comme par magie, Haaretz se voit obliger de rectifier le tir en modifiant le titre de son article. Dans la foulée, Le Huffington Post,  lui aussi, publie un article rectificatif et voilà que toute la chaîne du mensonge s’effondre comme un château de cartes.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Haaretz n’a toujours pas répondu à Michael Dickson ni présenté des excuses à ses lecteurs pour ce grossier mensonge. 

Quel intérêt Haaretz a-t-il à propager ces informations qui servent la soupe aux boycotteurs d’Israël ? la question reste ouverte…     

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre