Les derniers immigrants éthiopiens arrivent en Israël

Shares

ethiopie 5Photo : MOSHIK BRIN 

 Ce jour, mercredi 28 août, le dernier vol affrété pour l’opération « Ailes de colombe » atterrira en Israël, en conformité avec la décision du Gouvernement israélien de terminer ce processus historique d’Alyah organisée à partir de l’Ethiopie.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Une cérémonie d’adieu pour les 450 olim (nouveaux immigrants) aura lieu le matin même à l’Ambassade d’Israël à Addis-Abeba, en présence du Président mondial de l’Agence Juive pour Israël, Natan Sharansky ; de la Ministre de l’Intégration, Sofa Landver ; et de l’Ambassadeur d’Israël en Ethiopie, Belaynesh Zevadia. Peu de temps après cela, les deux vols charters affrétés par l’Agence Juive se dirigeront vers l’aéroport Ben Gourion en Israël pour une cérémonie de bienvenue en présence de représentants de l’Agence Juive, du Ministère de l’Intégration, des Fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA), du Mouvement International des Chrétiens et des Juifs (IFCJ), du Keren Hayessod-Appel Unifié pour Israël (KH-AUI), ainsi que d’autres donateurs et soutiens. Les vols en provenance d’Ethiopie arriveront au terminal 1 à 15:20 et 15:50. Les nouveaux immigrants retrouveront leurs proches vivant en Israël avant la cérémonie de bienvenue.

 

L’opération « Ailes de colombe » a commencé il y a trois ans en novembre 2010 lorsque le Gouvernement d’Israël a décidé de ramener en Israël des milliers de Falash Moura qui attendaient leur immigration depuis Gondar. Le Gouvernement d’Israël avait demandé à l’Agence Juive de préparer les candidats à l’Alyah admis à entrer en Israël (par le Ministère de l’Intérieur d’Israël) et au Ministère de l’Intégration de se charger de leur réinstallation dès leur arrivée.

Pour préparer ces olim (immigrants) à une vie réussie en Israël, l’Agence juive pour Israël a exploité un Centre communautaire à Gondar, en Ethiopie, avec le soutien du IFCJ et des JFNA. Ce centre a fourni à ces futurs olim un large éventail de services éducatifs et sociaux. Dès leur arrivée en Israël, l’Agence Juive loge ces nouveaux immigrants dans 17 centres d’intégration à travers le pays, dirigés par le Ministère de l’Intégration et l’Agence Juive. Les olim arrivant aujourd’hui seront hébergés dans les centres à Mevasseret Zion, Tsfat, Beer Sheva, Arad, Haïfa, Kiryat Gat, Nahariya, et aux kibboutzim Beit Alfa et Ayelet Hashachar.

 

M. Sharansky a déclaré que «la fin de l’Opération « Ailes de colombe » mettait un terme à un parcours historique qui a commencé il y a trois mille ans.» Au total, l’Agence Juive a affrété 91 vols pour conduire 7,000 Ethiopiens en Israël dans le cadre de l’Opération « Ailes de colombe ». Ces deux derniers vols affrétés pour 450 nouveaux immigrants à leur bord ont été mis en place par l’Agence Juive, avec le soutien du Keren Hayessod.

 

Les personnalités intervenant lors de la cérémonie d’accueil à l’aéroport le 28 août seront les suivantes: Natan Sharansky ; Sofa Landver ; le Ministre du Logement, Uri Ariel ; le Président du IFCJ, le Rabbin Yechiel Eckstein ; ainsi que le Président du KH-AUI Eliezer (Mody) Zandberg ; Airtom Clerman, membre du KH-AUI ;  et Danny Labin, membre des JFNA, entre autres.

 

Voir la cérémonie en direct à partir de 14h20, heure française (15h20, heure d’Israël).

 

Tandis que l’Opération « Ailes de Colombe » touche à sa fin et avec elle une Alyah de masse organisée venant d’Ethiopie, Natan Sharansky a précisé que “l’Agence Juive continuera de faciliter l’Alyah de tous les citoyens éthiopiens jugés admissibles à l’Alyah par le Ministère israélien de l’Intérieur, comme nous le faisons pour les Juifs à travers le monde.”

 

Ethiopiens 2

Photo : MOSHIK BRIN

  •   Quelques chiffres

 

92.000 – Nombre d’Ethiopiens qui ont fait leur Alyah en Israël à partir de l’Ethiopie depuis 1948. Parmi les plus mémorables, l’Opération Moïse en 1984-85 qui permis de ramener 8.000 olim à travers le Soudan ; et l’Opération Salomon, le 24 mai 1991, qui a transporté 14.000 olim.

 7000 – Le nombre de Falash Moura ramenés en Israël par l’Opération « Ailes de Colombe ». En Novembre 2010, le Gouvernement d’Israël a mis en place cette Opération afin d’analyser l’éligibilité à l’Alyah de milliers de Falash Moura descendants de la communauté juive en Ethiopie et qui avait commencé à revenir à leurs racines juives. Le Gouvernement israélien a ensuite nommé l’Agence Juive pour Israël et l’a chargée de faciliter l’Alyah des personnes jugées admissibles par le Ministère israélien de l’Intérieur et de gérer le Centre communautaire de Gondar. Le Gouvernement israélien a également nommé son Ministère de l’Intégration pour une intégration en douceur de ces nouveaux immigrants à leur arrivée en Israël.

Le Centre communautaire de Gondar, dirigé par Asher Seyum (Directeur de l’Agence Juive en Ethiopie) a fourni une variété de services sociaux et éducatifs aux personnes en attente d’Alyah. Ces services comprenaient un enseignement scolaire, culturel, linguistique et religieux.

 320 – Le nombre d’heures de cours d’hébreu, d’enseignement du judaïsme et de préparation que l’Agence Juive a fourni à chaque Ethiopien admissible à l’Alyah, à Gondar. Le secteur éducatif du Centre communautaire a également fourni des cours supplémentaires en informatique, anglais et mathématiques, et abritait une école maternelle et une école juive.

 91 – Le nombre de vols que l’Agence Juive a affrété pour amener ces Ethiopiens en Israël au cours de l’Opération « Ailes de colombe ».

 87 – L’âge de l’immigrant éthiopien le plus vieux faisant son Alyah dans le cadre de l’Opération « Ailes de Colombe ». Un bébé âgé de 16 jours était le plus jeune.

 50 – Le nombre de bénévoles qui sont venus d’Israël pour aider à préparer les nouveaux olim à leur nouvelle vie en Israël.

16 – Le nombre de bénévoles qui sont venus de France, dans le cadre du projet TEN, pour aider à préparer les nouveaux olim à leur nouvelle vie en Israël.

 17 – Le nombre de centres d’intégration en Israël qui ont abrité les nouveaux immigrants éthiopiens. Ces centres sont gérés par l’Agence Juive et le Ministère de l’Intégration d’Israël. Ils apportent un soutien essentiel et une orientation pendant 2 ans avant d’aider ces nouveaux immigrants à obtenir un logement permanent.

 15 – 50% des Éthiopiens qui ont fait leur Alyah dans le cadre de l’Opération « Ailes de Colombe »étaient âgés de moins de 15 ans.

Ethiopiens 1

Photo : MOSHIK BRIN

  • L’histoire de  Sorafl Katla

 

Sorafl Katla est né à Gondar, il a 7 ans. Sa famille est arrivée à Gondar il y a 16 ans depuis un village d’une autre région. Katla, le père de Sorafl est arrivé plus tôt que cela à Gondar, avant ses parents. Il y a rencontré sa femme il y a 9 ans. Sorafl est né deux ans plus tard. Il a une sœur de 5 ans. Les grands-parents de Sorafl avaient déjà immigré en Israël et les 2 sœurs et 8 frères de son père y vivent également. Toute sa famille, composée de 50 personnes, vit donc déjà en Israël, à différents endroits du pays.  Katla espère travailler en Israël, tout ce qu’on lui donnera à faire le rendra heureux.

 

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre