Une bibliothèque gratuite inaugurée sur une plage de Tel-Aviv

1044503_537364649657772_507336687_n

1044503_537364649657772_507336687_n

Voici une initiative originale et tout à fait de saison, impulsée par la municipalité israélienne. Une bibliothèque, qui prête gratuitement aux touristes et autres baigneurs son catalogue de livres en formats papier comme numérique, a été installée dernièrement à quelques pas à peine du sable chaud de la plage de Metzitzim. Un chariot à deux roues stationne désormais sur la promenade, proposant 523 titres en cinq langues : hébreu, arabe, anglais, russe et français.

Comme le présente Iris Mor, à la tête du département culturel de la ville, le projet développé avec le concours de la bibliothèque municipale consistait à offrir l’accès à ses livres au public le plus vaste possible. Une idée inspirée par d’autres cités balnéaires, comme Barcelone, et qui complète l’accès au Wifi également fourni partout dans la localité israélienne.

Cette bibliothèque de plage n’est pas surveillée en permanence par un bibliothécaire, la ville ayant opté pour le contrôle minimal, tandis que les usagers sont cordialement invités à jouer le jeu avec fair play et de ne pas oublier de retourner les livres après lecture.

Iris Mor explique : « Nous sommes en train d’expérimenter la mise à la disposition du public d’un service sans faire les policiers, et nous espérons que ça va marcher. S’ils prennent une paire de livres, ce n’est pas grave, nous en apporterons de nouveau. »

Le maire Ron Huldai, qui était présent lors de l’inauguration, a souligné que sa ville disposait de 22 bibliothèques publiques, pour plus de 400.000 emprunts de livres annuels. Ajoutant : « Cela nous réjouit que d’ouvrir une bibliothèque au cours des mois d’été pour le plaisir des résidents et des visiteurs de la ville. Maintenant, vous pouvez aussi profiter d’un bon livre à la plage. »

Si le succès de l’entreprise se confirme, il y a de fortes chances pour que davantage de plages de la villes ne soient équipées de la sorte dès l’été prochain.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre