Les plus grandes Maccabiades auront lieu aujourd’hui, jeudi 18 juillet 2013

Maccabiah
Share via email Share

 aly raisman

78 communautés juives dans le monde ont envoyé des délégations  pour la cérémonie d’ouverture du 19ème événement sportif juif international qui aura lieu à Jérusalem. La nouveauté de cette année, 20 nouveaux pays qui n’y ont jamais participé auparavant. Le total  des budgets de l’événement s’élève à 200 millions de Shekels, rendant ces Maccabiades les plus chères de l’histoire.

Un nombre record d’athlètes, 9000,  marcheront cette année lors de l’ouverture et de la clôture des cérémonies qui se tiendront à Jérusalem au stade Teddy Kollek rénové, et non plus  dans celui  de Ramat Gan qui  accueillait jusqu’à présent les cérémonies.

Pour la première fois, l’évènement passera du centre d’Israël à la capitale où les quelques 40 000 invités, accompagnateurs et athlètes, sont censés résider. Entre autres, 12 différentes compétitions sportives auront lieu dans la ville.

Des représentants de 78 pays y prennent part cette année, dont 20 pays qui n’y ont jamais participé auparavant, comme l’Arménie, le Salvador, le Nicaragua et la Mongolie qui sera représentée par un tennisman.

Pour la première fois en 16 ans, l’équipe de hockey sur glace participera à ces Jeux olympiques à Metula, ville israélienne du nord. Le légendaire Mike Keenan mènera l’équipe canadienne.

 

[youtube]http://youtu.be/d7Wr7npOy6w[/youtube]

 

VIDEO – 81 ans après que le rêve de créer un événement sportif majeur pour les Juifs sur la terre d’Israël est devenu une réalité, cet événement, le plus grand et le plus cher jamais réalisé, ouvrira en Israël ce jeudi.

Une des délégations se rendant pour la première fois en Israël, représentera les Juifs de Cuba en tennis de table, tir à l’arc, softball et  karaté.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée de nos délégations », a déclaré l’un de ses organisateurs, Roberto Sierra-Popovsky de la Havane. « Il y a près de 1 200 juifs qui vivent à Cuba aujourd’hui, et nous avons demandé aux autorités un permis spécial pour nous rendre en Israël. Pour nous, c’est déjà une réussite et nous espérons que les exploits sportifs en Israël mèneront à la reconnaissance de la communauté juive de Cuba ».

Cette année, les athlètes participeront à 42 sports différents, dont sept nouveaux : tir à l’arc, hockey sur glace, handball, tir, nage en eau libre, bridge et  badminton. Les épreuves paralympiques comprendront le tennis, le tennis de table, le vélo, la natation et le basketball en fauteuil roulant.

150 des athlètes présents ont déjà participé aux derniers Jeux Olympiques de  Londres, notamment la gymnaste artistique américaine Aly Raisman qui avait effectué son exercice au sol sur la chanson Hava Nagila. Elle avait remporté deux médailles d’or.

Les Maccabiades, considérées comme le troisième plus grand événement sportif au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde, seront mises en face d’ un certain nombre d’histoires surprenantes. Yuval Kisilevic du Guatemala sera en compétition, lors des épreuves équestres contre sa propre sœur Adi, qui représentera Israël.

Les jeux incluent leur part de romance, comme la Maccabiade,  considéré comme un des plus grands événements de rencontre pour le monde juif. Par exemple, Adam Joseph,  venu en Israël il y a huit ans dans le cadre de la délégation australienne de football, a rencontré Bec  dans l’avion. Quatre ans plus tard, quand ils sont retournés en Israël pour la  Maccabiade suivante, il l’a demandée en mariage, sur la plage de Tel-Aviv. Cette fois, ils reviendront pour les compétitions accompagnés de leur fils de 18 mois.

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre