Un fragment de sphinx égyptien découvert dans le nord d’Israël

sphinx
Share via email Share

sphinx

Un fragment de sphinx égyptien a été découvert mardi matin dans la région de Tell Hazor dans le nord d’Israël. C’est un cas sans précèdent, ce qui attise encore plus la curiosité des archéologues. Le fragment, fait de granit, forme les deux pattes avant du sphinx et porte une inscription en hiéroglyphe.

Celle-ci parle du roi Mykerinos qui régna l’Egypte il a 4 500 ans. Ce qui étonne encore plus est que ce fragment constitue l’unique sphinx de ce roi; aucun n’avait été trouvé auparavant, même en Egypte. La fouille était menée par l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Comment le sphinx a pu arriver dans la région de la Galilée demeure un mystère, l’Egypte n’étant pas du tout impliquée dans la terre de Canaan à l’époque.

Les archéologues pensent que cette trouvaille pourrait suggérer des liens à l’époque entre les dirigeants égyptiens et la cité antique de Hazor. C’était la plus grande et plus importante cité de Canaan. Avec 80 hectares et au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, Tell Hazor est le plus grand site archéologique du pays et les fouilles y sont très fréquentes.

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre