Trois films israéliens au Festival Paris Cinéma

paris cinema

 

Trois films israéliens au Festival Paris Cinéma, l’un d’eux dans la compétition officielle, et les deux autres sont projetées en avant-première. 

En avant-première:

“Le Congrès ” d’Ari Folman

Le nouveau film d’Ari Folman qui a ouvert “La Quinzaine des Réalisateurs” au Festival de Cannes. Après le succès critique et public mondial de “Valse avec Bachir”, Ari Folman s’attaque au film d’anticipation. Adapté du roman de science-fiction “Le congrès” de l’écrivain polonais Stanislas Lem.
Robin Wright se voit proposer par les studios Miramount d’être scannée, son alias numérisé pouvant ensuite être exploité librement. Elle accepte et disparaît pendant vingt ans, avant de revenir pour le congrès Miramount-Nagasaki, dans un monde transformé.
Surprenant, le film mi-réaliste, mi-animation fantastique, se décompose en deux parties distinctes. La première heure, en images réelles. Glissant dans l’animation, le film est radicalement différent dans la seconde partie, profitant de la liberté que permet ce genre.

Projection en présence du réalisateur Ari Folman:
Samedi 29 juin 2013 à 21h, au MK2 Bibliothèque, 128/162 Avenue de France 75013 Paris

 

[youtube]DoWG96CWod4[/youtube]

 

dans-un-jardin-je-suis-entre

 

“Dans un jardin je suis entré” d’Avi Mograbi

Ali Al-Azhari, musulman de Nazareth, discute avec Avi Mograbi, le réalisateur, Israélien, juif, originaire de Syrie. Le premier raconte son Moyen-Orient, aujourd’hui disparu, un « ancien » Moyen-Orient dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses. Il se souvient d’un “melting pot” qui n’est plus désormais qu’un vieux souvenir.
Avi Mograbi est l’un des cinéastes israéliens les plus engagés contre la politique actuelle de l’Etat d’Israël. Son œuvre, caustique, dresse le portrait édifiant d’une société israélienne repliée sur ses mythes, qu’il s’efforce de déconstruire film après film.

 

Présentation et débat avec Avi Mograbi: 
Mardi 9 juillet 2013 à 19h, MK2 Bibliothèque, 128/162 Avenue de France 75013 Paris

 

 

Compétition internationale:

“Youth” de Tom Shoval

Ce premier film du jeune réalisateur raconte l’histoire de Yaki et Shaul, deux frères aux liens étranges, qui vivent dans une banlieue de Tel Aviv. Leur famille, endettée, est menacée d’expulsion. Shaul, qui ne se sépare jamais de son arme de service, passe quelques jours en permission et les deux frères échafaudent alors un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour du Shabbat et rien ne se passe comme prévu.
Thriller social suffocant, ce premier film choc d’une grande intelligence est une véritable bombe contre la violence d’une société israélienne traversée par la crise économique. Une œuvre troublante où les visages jumeaux des adolescents, véritables miroirs opaques, questionnent avec force la représentation du mal.

Présentation et débat avec Tom Shoval:
Dimanche 30 juin 2013 à 19h, MK2 Bibliothèque 128/162 Avenue de France 75013 Paris

Et lundi 1 juillet 2013 à 16h45, MK2 Bibliothèque 128/162 Avenue de France 75013 Paris

 

[youtube]SjjzB8dS_ng[/youtube]

 

 

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre