Des milliers de gays du monde entier affluent à Tel Aviv pour la Gay Pride

Shares

gay pride tel aviv

Des touristes des 4 coins du monde (Allemagne, Etats-Unis, France, Espagne, Hollande, Angleterre, etc…) seront présents ce vendredi 7 Juin pour assister à la « Gay Pride », participer au défilé, et faire la fête dans les coins les plus branchés de la ville.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

On attends aussi des touristes libanais, jordaniens ou bien encore saoudiens qui auront l’opportunité, le temps d’un week-end de vivre leur homosexualité de façon libre.

La Gay Pride n’est pas le seul événement de l’année dédié à la communauté Gay de Tel Aviv. Depuis une dizaine d’années, la ville joue le rôle de capitale homosexuelle du Moyen Orient promouvant une ouverture d’esprit aux antipodes de la mentalité de ses voisins arabes.

Les festivités à l’occasion de la semaine de la « Gay Pride » ont débuté hier à Tel Aviv. Cette ville cosmopolite très en vogue au sein de la communauté homosexuelle, est devenue l’une des principales capitales gay du monde. Environ 20 000 touristes étaient présents à l’évènement l’an dernier à Tel Aviv, et cette année les organisateurs estiment que le nombre de touristes présents devrait augmenter de façon significative.

Pour la 15ème année consécutive, la ville de Tel Aviv  en coopération avec les organisateurs ouvrira le bal, vendredi matin à 10h. Le maire de Tel Aviv, Ron Hulday en personne, accompagné de personnalités israéliennes comme le Ministre des Finances Yair Lapid, ou bien encore la Ministre de la Justice Tsipi Livni seront présents pour la cérémonie d’ouverture et donneront le top départ du défilé, qui devrait réunir près de 100 000 personnes.

A Tel Aviv, les festivités ne s’arrêteront ni aux défilés, ni aux soirées qui dureront jusqu’au petit matin. Des conférences, et des expositions organisés spécialement pour l’événement seront également disponibles. Bien que la « Gay Pride » se tiendra vendredi matin, les festivités dureront tous le mois de juin, avec le 8ème festival du film gay qui se déroulera aussi à Tel Aviv.

A l’initiative de la mairie de Tel Aviv, le drapeau multicolore flotte dans chaque recoin de la ville, la fontaine du Kikar Rabin s’illumine au couleur du drapeau, et une immense banderole exposant des photos que les gens ont envoyé via la page Facebook de la municipalité, orne la place de la mairie.

Le budget municipal pour un tel événement est d’environ un demi millions de Shekels, auquel vient se rajouter un million de Shekels pour les campagnes publicitaires à l’étranger, également financées par le ministère du Tourisme.

Grâce à un site entièrement en anglais, mis en ligne spécialement pour l’occasion, de nombreux touristes ont pu trouvé les informations nécessaires. Plus de 200 000 visiteurs ont accédé à la page internet de l’évènement ces dernières semaines.

Yaniv Weizman, membre de la municipalité de la ville et consultant pour la communauté homosexuelle, déclare: «Il s’agit d’un bond en avant, je pense que l’opinion publique s’améliore d’année en année. Au point de vu culturel, politique et médiatique, cette année nous avons la participation de ministres de haut rang. Nous sommes un état libéral, et pas uniquement dans le cocon Tel Avivien. (…) La parade est l’occasion de renforcer la communauté et de sensibiliser la population. Tant que «homo» sera l’insulte la plus commune dans les cours d’école et dans les émissions de télé nous devons maintenir la parade » Selon le Maire de la ville « La Gay Pride est devenue l’un des symboles de la ville, Tel Aviv est une ville tolérante, et cela ouvre la voie pour les autres villes du pays.

[youtube]7Eto-eaPbao[/youtube]

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre