Le musée Begin : rencontre avec l’histoire d’Israël

Shares

musée begin

Si le mot musée est synonyme pour vous d’antiquités, de croûtes ou d’ennui, allez faire un tour au passionnant et très vivant musée Begin de Jérusalem. Un musée ? Oui, mais pas seulement. A la fois mémorial de l’un des plus grands dirigeants d’Israël, centre de recherche, bibliothèque et centre éducatif, cet endroit fait revivre, à travers l’histoire de cet homme hors du commun, la naissance et les trente premières années de l’Etat d’Israël.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Il est difficile de résumer en quelques mots la vie très riche de Menahem Begin. Il est né en 1913 à Brest-Litovsk, ville tour à tour allemande, russe et polonaise (actuellement biélorusse). Après une formation à la fois laïque et religieuse, il se tourne vers le droit. L’idéal de justice qu’il poursuivra toute sa vie date de ces années. Sa rencontre avec Vladimir Jabotinsky, le fondateur du sionisme révisionniste (à l’opposé du sionisme socialiste de Ben Gourion) va transformer sa vie. Il va militer au sein du Betar polonais (mouvement de jeunesse sioniste) dont il prendra la tête en 1939. Arrêté et emprisonné par la police soviétique en 1940, il forge son caractère et sa force de rhétorique en étant interrogé toutes les nuits par les sbires de Staline.    

Libéré, il se retrouve en 1942 en Palestine après un parcours rocambolesque. A la tête du mouvement clandestin Irgoun, il lutte alors contre l’occupation britannique. Après l’Indépendance d’Israël, armé de son fabuleux talent d’orateur, il se lance en politique à la tête du Hérout, parti d’opposition de droite qu’il fonde en 1943. En 1977, il crée la surprise en emportant les élections législatives : c’est la première fois qu’un homme de droite est nommé premier ministre. Il le restera jusqu’en 1983, date à laquelle, épuisé, il décide de se retirer de la vie politique. Il meurt en 1992.

Ce musée est situé dans le quartier de Yemin Moshe, près du célèbre moulin de Sir Moses Montefiore. Il offre une vue imprenable sur les murailles de la vieille ville de Jérusalem et le désert de Judée. A travers les événements de la vie intense et mouvementée de Menahem Begin, il invite à un voyage dans le temps en relatant le déroulement de tous les chapitres les plus importants de l’Etat d’Israël. L’expérience vécue par le visiteur est exceptionnelle. Grâce à des évocations très réalistes, des films d’époque authentiques, des interviews, des interventions en public, l’exposition interactive retrace les grandes lignes de son parcours, comme la réception du président Sadate à Jérusalem, la signature des accords de Camp David ou encore l’obtention du Prix Nobel de la Paix. On peut également assister « en direct »à à une réunion du bureau dirigeant de l’Irgoun pour  préparer l’attentat contre les forces britanniques de l’hôtel King David.

Ce musée perpétue l’héritage de Menahem Begin, celui du combattant valeureux, fier et sans crainte qui a œuvré pour la liberté, l’avenir et la sécurité du peuple juif sur sa terre.

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre