Israël récompensera prochainement Barbra Streisand

Barbra Streisand

 barbra

La légendaire chanteuse américaine Barbra Streisand recevra un doctorat honorifique en philosophie de l’Université hébraïque de Jérusalem. La cérémonie se déroulera le lundi 17 Juin, lors du 76ème Conseil de l’Assemblée Internationale des Gouverneurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ce doctorat honorifique lui sera remis en reconnaissance de ses réalisations professionnelles, de son humanitarisme exceptionnel, de son militantisme pour les droits de l’homme, ainsi que de son dévouement pour Israël et le peuple juif.

Le Professeur Menahem Ben-Sasson, Président de l’Université Hébraïque, a déclaré: « Son amour d’Israël et son héritage juif se retrouvent dans de nombreux aspects de sa vie et de sa carrière. Nous sommes très fiers d’honorer un individu qui incarne ces valeurs, que l’Université Hébraïque partage et respecte » En 1984, Barbra finance Le Bâtiment d’Etudes Juives Streisand Emanuel, du campus situé sur le Mont Scopus, de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle dédie l’édifice à la mémoire de son père bien-aimé, Emmanuel, dont elle salue « l’enseignant, chercheur et religieux homme qui s’est consacré à l’éducation ».

Se référant au prix qu’elle a reçu pour le film « Yentl », dans lequel elle joue le rôle d’une jeune femme qui entre dans une yeshiva déguisée en homme pour étudier le Talmud, Barbra se dit heureuse que les femmes puissent maintenant « poursuivre des études juives sans avoir à se déguiser en hommes ». En 1984, elle se rend en Israël pour la première du film, qu’elle a dirigé, produit et co-écrit sous le parrainage des Amis d’Israël de l’Université Hébraïque.

Née dans une famille juive de Brooklyn en 1942, elle a perdu son père quand elle était enfant. Adolescence, elle remporte un concours de chant du Lycée Erasmus qui lance sa carrière. À 19 ans, Barbra fait ses débuts à Broadway, et en 1962, elle sort son premier album, qui devient rapidement le disque le plus vendu par une chanteuse aux Etats-Unis. A l’âge de 28 ans, elle avait déjà gagné cinq des prix les plus prestigieux de l’industrie de divertissement: le Grammy, Oscar, Tony, Emmy et Golden Globe, faisant d’elle une icône de la culture américaine à l’international.

Parmi les innombrables décorations qu’elle a reçues au cours de sa carrière, Barbra s’est vu remettre la Médaille Nationale des Arts du président Bill Clinton, et a également été décorée de la Légion d’honneur de France par l’ex-Président Nicolas Sarkozy. Barbra est aussi titulaire d’un doctorat honorifique en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Brandeis (1995). Elle a longtemps été admirée pour son activisme civique, dont l’engagement se reflète dans le travail de la Fondation Streisand, qui prône l’égalité et la santé des femmes, la protection des droits de l’homme, mais aussi la préservation de l’environnement.

En 2011, Streisand est apparue dans un programme de soutien aux soldats des Forces de Défense d’Israël, dont l’événement a recueilli 12 millions de dollars et a attiré l’attention sur la cause des soldats israéliens. Donnant souvent le produit de ses performances pour des causes importantes, Streisand a notamment été porte-parole dans la collecte de fonds pour la recherche et le traitement du sida. Elle est aussi très engagée pour la protection de l’environnement, et finance la participation de scientifiques de haut niveau pour l’organisation du Sommet Mondial du réchauffement climatique à Kyoto. Elle a également été un des principaux contributeurs à l’Initiative sur le changement climatique de William Jefferson Clinton.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre