Les fêtes de Chavouot en Israël

Shares

shavouot in

Chavouot est en Israël une fête nationale et un jour férié. C’est aussi une période propice pour les festivals de musique, les activités familiales, et les spectacles qui sont organisés un peu partout dans le pays.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Chavouot signifie en hébreu “semaines”. Cette fête tombe 50 jours après l’Exode (la sortie d’Egypte) célébré lors de Pessah, la Pâques Juive. Chavout a inspiré la fête chrétienne de Pentecôte (du grec pentekoste hemera, ou cinquantième jour). On y célèbre à la fois le don de la Torah (avec les 10 commandements) sur le Mont Sinaï, et le début de la saison des moissons.

La principale tradition pour Chavouot consiste à consommer des produits lactés : on peut parier que les gâteaux au fromage seront à l’honneur dans bon nombre de boulangeries israéliennes.

Chavouot dure 24 heures en Israël et 48h dans le reste du monde. Cette fête est célébrée en général entre mi- mai et début juin, soit au moment où la météo est la plus clémente : il fait bon, mais pas encore trop chaud, c’est donc une température idéale pour les activités de plein air.

Cette année, Chavouot commence le 14 mai au coucher du soleil et se termine le 15 mai au soir.

La ferme au cœur de Tel Aviv
Samedi 26 et dimanche 27 mai, le centre de Tel Aviv prendra un visage différent. Au milieu de nombreux ateliers d’artisanat, des personnages tout droit sortis du Livre de Ruth inviteront les spectateurs à partager l’histoire de Chavouot. Ces scènes seront ponctuées de spectacles de danses folkloriques.

Soirées festives à Tel Aviv
Chavouot alliant jour férié et esprit festif, c’est le moment de faire la fête. Au soir du 14 mai, les très renommés DJ Nicky Romero et Roger Sanchez donneront aux jeunes et moins jeunes l’envie de danser jusqu’au bout de la nuit.

Parc Afek Festival
Tout au long du Jeudi 16 mai, dans le très beau cadre du Parc Afek situé à l’est de Tel Aviv, de grands chanteurs israéliens tels que Yehudit Ravitz, Ehud Banai, ou encore Eviatar Banai animeront un festival de musique de variétés de haut niveau. Les places peuvent être réservées sur Mister Ticket.

Festival Lait et Miel
Dans la Bible, la Terre d’Israël est également appelée le pays où coule le lait et le miel. D’où le nom de ce festival qui se déroule en Galilée, plus précisément dans la vallée de Jezréel, où, selon la tradition chrétienne, à la fin des Temps, le Bien combattra le Mal.
En attendant cette lutte finale, seul le bien sera au rendez-vous de ce festival qui associe manifestations culturelles et artistiques.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site www.emekyizrael.org.il

Festival Indigo
Entre le 16 et le 18 mai, toujours en Galilée, aura lieu le festival annuel psychédélique et de world music attirant des artistes du monde entier. 

Festival d’Abu Gosh
Deux fois par an, ce festival se tient dans le village arabe d’Abu Gosh, situé juste à la sortie de Jérusalem. Abu Gosh Vocal Music Festival est considéré par certains comme le plus grand évènement musical vocal d’Israël.

Parade de Chavouot des kibboutz
Comme chaque année, les villages et les collectivités agricoles (kibboutz et mochavs) organisent des parades ouvertes au grand public. Défilés de machines agricoles, présentation des dernières récoltes de fruits et de légumes merveilleux, mais aussi activités ludiques pour les familles : chacun y trouvera son compte.

Coolisraël vous souhaite de joyeuses fêtes à tous!


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre