Le meilleur de Tel Aviv vu par National Geographic

TLV cov

TLV 1

A chaque coin de rue de Tel-Aviv, il est tout bonnement impossible de ne pas se heurter à la bonté des étrangers.

La preuve étant qu’une nuit, la femme responsable d’apporter le marché des agriculteurs au port de Tel-Aviv, m’a indiqué ses restaurants préférés, autre histoire, un membre du personnel de l’ambassade britannique m’a tout simplement guidé pour ne pas manquer le fameux « houmous ». Et quand j’ai demandé des indications sur le boulevard Rothschild, un gentleman a bien voulu marcher 15 minutes avec moi pour me montrer le chemin alors que cela lui faisait faire un détour.

Etant une femme « aventurière » qui voyage régulièrement en solo, j’ai développé un sens aigu de sensibilisation. Mais à Tel-Aviv, où les drapeaux israéliens omniprésents révèlent une fierté du pays, je n’ai d’ailleurs jamais vu tel patriotisme nulle part ailleurs, je me sentais la bienvenue et en sécurité. Ce n’est pas l’hospitalité trop chaude d’une mama italienne qui vous accueille avec un plat de pâtes, mais plus celle d’une invitation occasionnelle à échanger des histoires.

Tel-Aviv-Beach1

J’ai récemment passé une semaine à explorer les différents quartiers de cette ville innovante où règne l’énergie créatrice et où, l’influence mondiale s’expose partout où vous regardez, en grande partie en raison de sa technologie florissantes (startup). Bien que Damas soit à seulement 214 km de distance, la deuxième plus grande ville d’Israël se sent complètement à l’abri des voisins belligérants Syrien, et lorsque vous parlez du conflit palestinien, celui-ci est souvent atténuée par des haussements d’épaules.

Le mélange d’ancien et de nouveau m’a beaucoup frappé. Dans le secteur grandissant du Port de Tel-Aviv, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer les icônes de l’histoire naviguant sur les vagues, puis adonner mon appétit au marché de la cuisine, une destination à part entière moderne pour les plus fins gourmets.

Mes recommandations pour quoi faire et quoi voir dans l’autre ville qui ne dort jamais

Les quartiers

Centre-ville: Promenade sur la rue Dizengoff pour vérifier la variété de boutiques et de restaurants sophistiqués. Assurez-vous de le faire jusqu’au Port de Tel Aviv, où vous pourrez voir une zone commerciale divertissante récemment revitalisée avec une vue impressionnante des vagues. Dans l’autre partie de la ville, essayez de vous promener vers le marché de Carmel en Kerem HaTeimanim (où vous pouvez trouver un tableau coloré de fruits, de légumes et d’articles d’aubaine) jusqu’à la plage. Ne pas oublier de se perdre le long du chemin dans ce quartier pavé. 

Jaffa port

Le vieux Jaffa et son port: J’ai visité quatre fois Jaffa lors de mon voyage, qui est l’une des parties les plus agréables (et historique) de Tel-Aviv. Rendez vous au marché aux puces de Jaffa tôt le matin, pour les meilleures sélections, et ensuite faites un pèlerinage en milieu de matinée pour Abou Hassan houmous. (Choisir la ligne gauche pour s’asseoir et la droite pour les plats emporter.) J’ai aussi beaucoup apprécié le dîner au Dr Shakshuka, rendu célèbre pour son plat du même nom.

neve tzedek

Neve Tzedek: Dans ce quartier y est présentés des boutiques uniques, des galeries d’art et même un bar à jus organique sur Shabazi, la rue principale du quartier. Promenez vous dans la co

ur du centre de danse « Suzanne Dellal » pour vérifier les performances à venir, puis passer à la terrasse « Café Suzanna » pour prendre une bouchée (et un peu d’ombre!).

Florentine: Alternativement graveleux et embourgeoisé, Florentine a longtemps été connu pour son marché aux épices. J’ai mangé mon repas préféré au 3 rue Hahultziym à Tel-Aviv. Je me sentais comme si j’étais au domicile du chef Eitan Vanunu lorsqu’il a servi une grande bruschetta, salade de lentilles avec du persil, amandes, yogourt et citron, et – le meilleur morceau de mon voyage – challah (pain azimes) rempli de porc et de bacon.

Les curiosités

Nature: La combinaison de rayons et de fortes vagues frappant la côte rocheuse apporte le potentiel d’un coucher de soleil épique à Tel-Aviv. Trouvez un perchoir près du restaurant « Manta Ray » sur la plage, avec vue sur le vieux Jaffa.
Culture: Le Musée d’Art de Tel-Aviv abrite une impressionnante collection de vieux maîtres comme Rubens, Van Dyck, et Rigaud. Mais ne manquez pas les expositions temporaires, comme l’étonnante et extravagante exposition d’art de Douglas Gordon. En effet, Le bâtiment a récemment ajouté une nouvelle aile, doublant ainsi sa taille. Pour le meilleur aperçu de la scène artistique de la ville, réservez une excursion avec Sarah Peguine de « Oh So Arty », qui est reliée aux meilleures galeries de la ville.
Shopping: promenade le long du boulevard Rothschild et la rue Sheinkin pour happer une partie de la saveur locale de Tel-Aviv. Les mardis et vendredis, une section de la rue Nahalat Binyamin devient la vitrine des artiste de bijoux, vêtements et pièces d’artisanat uniques en leurs genres.

La nourriture

Petit déjeuner: Le Dan Panorama bénéficie d’une diffusion massive de spécialités israéliennes et occidentales, tandis que la boutique de l’Hôtel Montefiore offre une belle salle à manger et un délicieux petit déjeuner. Au Orna et Ella, les crêpes de pommes de terre douces sont l’élément le plus célèbre dans leur menu.
Déjeuner: J’ai adoré la terrasse du deuxième étage au « delicatessen » (qui est aussi une épicerie fine) et l’expérience de manger en plein air à « Lulu Kitchen and Bar » sur la rue Shabazi.
Dîner: « Trendy tapas » a un grand débit de plat sortant, alors que Mizlala attire une belle foule de fin gourmets pour déguster les créations du chef Meir Adoni. A Jaffa, Kalamata sert des fruits de mer avec vue sur la Méditerranée.

Côté pratique 

Planification : Armez-vous des conseils locaux avec « Eager tourist », et tracez votre itinéraire pour chaque jour (je suis allé quartier par quartier). Marchez autant que vous pouvez, pour voir la ville de plus près.
Transport: Un service de location de voiture m’a aidé à me déplacer rapidement, mais si vous voulez louer, louez la plus petite voiture que vous pouvez. Tel-Aviv a une énorme pénurie de stationnement, et ma Mini a fait la différence plus d’une fois.
Navigation: Utilisez Waze! (beau travail pour la compagnie du GPS social.) Mais, avec plus de 70 pour cent d’Israël qui a signé pour le service, s’il y a un moyen plus rapide pour aller d’un endroit à l’autre, Waze vous le dira !

D’après un article de Annie Fitzsimmons

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre