La vieille ville de Jérusalem : le guide essentiel pour une visite réussie

vieilleville1

vieilleville1

La vieille ville de Jérusalem est remplie de lieux saints et sites touristiques incontournables ce qui en fait l’un des plus beaux endroits et riches culturellement à visiter en Israël. Chaque coin de rue regorge de faits historiques, la diversité que vous rencontrerez dans cette ville est unique ! 

La vieille ville intéresse beaucoup de personnes pour différentes raisons. Mais avec autant de lieux extraordinaires au sein même des murailles de la ville, dont le mur occidental des « Lamentations » (Kotel), l’église du Saint Sépulcre et le Dôme du Rocher, peu importe ce que vous cherchez ou vos centres d’intérêts, vous serez sans aucun doute émerveillés par tous ces bâtiments historiques.

Quelques faits historiques concernant la vieille ville:
Bien que ne faisant que 1 km², la vieille ville constituait jusqu’en 1860 l’intégralité de Jérusalem, époque à laquelle le premier quartier au delà des murailles fut construit. Ceci peut néanmoins paraître étonnant étant donné la taille actuelle de Jérusalem. 

Le cœur de la vieille ville de Jérusalem a une histoire qui est censée remonter à plus de 3 000 ans, lorsque les murailles qui encerclaient la vieille ville ont été construits en 1538 par Suliman le Magnifique. Jusqu’en 1948 et la Guerre d’Indépendance de l’Etat d’Israël, les Juifs pouvaient habiter là-bas, mais après la guerre, ils furent chassés alors que la Jordanie occupait le territoire. Ce n’est qu’après la Guerre des Six Jours, en 1967, que les Juifs purent de nouveau se rendre, habiter et travailler au sein de la vieille ville.
Cela n’est donc peut-être pas surprenant que Jérusalem soit la ville la plus disputée parmi toutes dans l’Histoire de l’humanité.

Les quatre quartiers de la vieille ville de Jérusalem :
La vieille ville de Jérusalem est très divisée politiquement mais également culturellement, religieusement et historiquement parlant. On y trouve :
– Le quartier chrétien
– Le quartier juif
– Le quartier musulman
– Le quartier arménien

Chacun des quatre quartiers est unique en son genre et offre aux visiteurs un mélange d’histoire et de religion. Il y a beaucoup d’endroits différents à visiter mais le plus dur n’est pas de trouver quoi visiter mais d’avantage de savoir si vous voulez visiter les lieux touristiques majeurs ou si vous êtes désireux d’explorer les coins et recoins des différents quartiers…

Le quartier chrétien :

quartier chrétien
Le quartier chrétien est probablement l’un de ceux qui attire le plus de touristes. Beaucoup de touristes entrent par la porte de Jaffa, qui est l’entrée la plus proche des hôtels, et se dirigent ensuite vers la vieille ville. Juste après avoir passé la porte de Jaffa, vous verrez la majestueuse Tour de David, un arrêt fortement recommandé (qui fait néanmoins officiellement parti du quartier Arménien).

Après avoir descendu la Rue David, l’un des marchés principaux de la vieille ville, dirigez vous vers la gauche Hanotsrim pour visiter l’église Saint Jean de Baptiste, un point de départ populaire pour les touristes chrétiens. Après, continuez à descendre la rue Hanotsrim et prenez à droit Rue Sain Hélène. Sur votre gauche se trouve la très belle église du Saint-Sépulcre, endroit où le nouveau testament indique que Jésus fut crucifié puis enterré.

Nombreux sont les chrétiens qui s’occupent d’entretenir et de veiller à la bonne conservation des monuments du quartier chrétien. Toutefois, des querelles sont parfois engendrées sur l’appartenance et la responsabilité.

Le quartier juif :

jéru
Pour ceux d’entre vous qui voudraient voir de quoi à l’air la vie quotidienne des Juifs dans la vieille ville, il n’y a rien de mieux que de se promener aux-travers du quartier juif. La première impression que vous en aurez sera sûrement celle d’un quartier plus propre et silencieux que d’autres. Vous verrez également beaucoup de gens qui marchent mais la plupart des ruelles qui composent le quartier ne sont pas faites pour la visite des touristes.

Le mur occidental, connu en hébreu sous le nom de Kotel, est le lieu par excellence de la foi juive. Ce mur historique est un endroit de recueillement, de prière dans lequel chacun vient y déposer un petit papier entre les pierres avec un vœu qu’il aimerait voir se réaliser. L’atmosphère y est très intense et pleine d’émotions. Notez qu’en vous y rendant, il est impératif d’avoir les épaules couvertes pour les femmes et la tête couverte pour les hommes et qu’il y a une séparation entre hommes et femmes comme le veut la tradition juive. Le Cardo, une partie excavée et partiellement reconstruite de l’artère principale de Jérusalem, constitue une autre partie du quartier juif qui peut vous fournir un aperçu de l’histoire de la vieille ville.

Le quartier musulman :

quartier arabe
Le quartier musulman est similaire au quartier juif en ce sens qu’il est composé par des ruelles étroites mais il y a beaucoup plus de monde dans les rues. Il y a une atmosphère commerciale orientale dans les marchés et dans beaucoup de rues.

L’un des sites majeurs du quartier est le Dôme du Rocher, qui fait parti du Sanctuaire Noble, abritant la pierre sacrée pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. C’est le lieu où les Musulmans affirment que Mahomet est monté au ciel, accompagné de l’ange Gabriel.

Un autre site important est le Monastère de la Flagellation où il est dit que le Christ a été flagellé par les soldats romains avant sa crucifixion et est le premier point de la célèbre Via Dolorosa, la première des 14 stations du Chemin de Croix.

Le quartier musulman se trouve être le plus grand des quatre. Par ailleurs, vous pourriez également être surpris de savoir, compte tenu de l’omniprésence des tensions dans la région, qu’il y a de nombreuses familles juives qui résident dans ce quartier.

Le quartier arménien :

quartier arménien
Le quartier arménien est le plus petit des quatre. Il est également celui dans lequel l’ambiance historique ressort le plus du fait d’une part de la petite taille du quartier et également parce que l’on a l’impression de se trouver dans une ville à l’intérieur d’une autre ville, puisque le quartier est très indépendant.

Le site touristique à voir impérativement est la Citadelle, connue sous le nom de Tour de David. Il y a également le Musée Arménien et la cathédrale Saint James.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre