Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Des israéliennes gagnent une compétition scientifique féminine européenne

loreal

Pour leur troisième année consécutive de participation au concours, les gagnantes du prix L’Oréal-UNESCO “Pour les femmes et la science” sont israéliennes. Le Dr. Osnat Zomer-Penn, l’une des trois israéliennes choisies pour concourir en finale, a reçu le prix européen au cours d’une cérémonie au sein de la prestigieuse université parisienne de la Sorbonne dans le quartier latin de Paris.

L’objectif principal de ce prix d’excellence est de récompenser et encourager la recherche scientifique chez les femmes. En effet, ces dernières sont souvent sous-représentées dans le secteur de la recherche et les carrières scientifiques. Cette compétition sensibilise donc les jeunes générations à la place non négligeable de la science dans nos vies et des femmes dans ce domaine.

Zomer-Penn, menant actuellement des recherches à l’université de Tel-Aviv (Israël) et également à l’université de Seattle dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), a été nommée femme d’influence en Europe dans le domaines des sciences par L’Oréal et l’UNESCO pour son travail déterminant sur les bases génétiques de l’autisme. En août dernier, c’est donc tout naturellement qu’en tant que gagnante elle s’est vue remettre le prix par la fondation L’Oréal et l’UNESCO. En effet, elle était l’une des 15 femmes sélectionnées dans le monde entier puis dans les finales régionales. Chacune d’entre elle avait reçu une avance de 40 000$ afin de poursuivre ses recherches ; elles bénéficient également du prestige et reconnaissance internationale qu’apportent le gain de la compétition.

Le Dr. Zomer-Penn étudie les séquences de génome qu’elle a recueillis auprès de centaines de familles qui ont un enfant autiste. En comparant le génome des enfants autistes à celui de leur parents en bonne santé, le Dr. Zomer-Penn espère trouver des variations qui expliqueraient la présence d’autisme chez les enfants, dans la perspective de par la suite développer une thérapie génétique. Par ailleurs, ses recherches ont pour but de percer les mystères des cas d’autisme sur les enfants dont il n’y a pas d’antécédents familiaux (autisme sporadique) et aider à la compréhension de la complexité de la maladie.

La récompense en science de la fondation L’Oréal-Unesco existe depuis 15 ans. Israël a commencé à participer à partir de 2008. Depuis cette date, Israël, bien qu’étant l’un des plus petits pays participant au concours, est devenu l’un des gagnant phare avec trois lauréates – Zomer-Penn, Hadar Gelber-Sagiv ainsi que Naama Geva Zatursky – qui ont gagné le prix européen ces 3 dernières années. Dr Ada Yonath, en lice pour le prix Nobel, a gagné le prix de la fondation en 2008 ainsi que l’israélienne Victoria Yavlasky qui l’a gagné en 2005.

Dans une lettre adressée à Zomer-Penn, le Premier Ministre Binyamin Netanyahou a écrit qu’elle avait rejoint “un groupe exclusif d’universitaires israéliens à la pointe de la recherche mondiale dans le domaine de la science. Vous et vos collègues, ainsi que de nombreux autres chercheurs, êtes la preuve vivante de la qualité et l’excellence des chercheurs israéliens ainsi que de leur contribution dans l’avancée de la science et des recherches.”



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Julia Blumenthal

A propos

Arrivée il y a peu en Israël, Julia est actuellement étudiante en 1ère année de communication à l’école internationale d'IDC Herzelyia. Elle est passionnée par la découverte et l'apprentissage des cultures. Elle souhaiterait par la suite faire carrière dans la presse ou la publicité en accentuant la dimension multiculturelle de ses études.

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜