Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

L’ONU dénonce la mise en scène palestinienne

Jihad Al Masharawi

Le 14 novembre 2012, Jihad Al-Masharawi pleure sur le corps de son fils agé de 11 mois, à l’hôpital Shifa, à la suite d’un raid aérien israélien qui a survolé la ville de Gaza.

JERUSALEM – Une roquette palestinienne, et non pas un raid aérien israélien, a probablement tué le bébé d’un journaliste de la BBC lors d’une opération lancée dans le territoire gouverné par le Hamas, au mois de Novembre dernier, indique un rapport de l’ONU, contestant rigoureusement l’histoire cachée derrière cette image, devenue un des symboles représentant les agressions israéliennes envers les Palestiniens.

Omar al-Masharawi, un bébé de 11 mois, a été tué le 14 novembre, lors du premier jour des combats. Une photographie de l’Associated Press a montré le visage défait du père d’Omar, Jihad Al-Masharawi, serrant son enfant tué, dans un linceul. Les Palestiniens ont de suite accusé Israël, et l’image a été diffusée dans le monde entier ainsi que largement partagée sur les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, un rapport venant du Bureau du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme des Nations Unies, stipule que le bébé a été tué par ce qui semblait être une roquette palestinienne, tombée tout près de la frontière israélienne.

Le groupe militant islamique Hamas qui dirige Gaza, et dont ses combattants ont tiré la plupart des roquettes sur Israël pendant le conflit, n’a pas donné de réponse ce lundi.

Les responsables de la BBC ont refusé de commenter, ainsi que Jihad al-Masharawi, qui a dit ne pas pouvoir discuter de la question. Un porte-parole militaire israélien a quant à lui avoué que Tzahal ne pouvait pas confirmer ou infirmer le rapport de l’ONU.

Matthias Behnke, le chef du bureau du Haut Commissariat pour les territoires palestiniens, a averti qu’il ne pouvait “sans équivoque conclure” que la mort du bébé a été causée par une roquette palestinienne tirée indistinctivement. Il a aussi dit que des renseignements recueillis auprès de témoins oculaires l’ont amené à déclarer que cette attaque “semble être attribuable à une roquette palestinienne. De la même manière, il a fait remarquer que des militants palestiniens ont tiré des roquettes sur Israël, non loin de la maison d’al-Masharawi. Behnke a aussi déclaré que la zone a été ciblée par des frappes aériennes israéliennes, mais la rafale qui a frappé la maison d’al-Masharawi était “nettement différente”.

Il a noté qu’il n’y avait pas de dommages importants sur la maison, résultat peu commun pour une frappe israélienne. De plus,des témoins ont rapporté qu’une boule de feu a heurté le toit de la maison, ce qui suggère qu’il s’agissait d’une partie de roquette artisanale. Behnke a aussi ajouté que le type de blessures subies par les membres de la famille al-Masharawi étaient conformes aux éclats de roquette.

Le Centre Palestinien basé à Gaza pour les Droits de l’Homme, qui a condamné dans le passé des combattants du Hamas et d’autres militants pour des lancements de roquettes ayant tué des Palestiniens, y compris lors de l’affrontement de Novembre, a néanmoins déclaré qu’il détenait encore Israël comme responsable de la mort d’Omar.

Un chercheur a déclaré que le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme a interviewé des membres de la famille, des voisins et des responsables de la sécurité avant de conclure que le bébé a bien été tué par une attaque israélienne. Le chercheur a demandé l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à parler aux journalistes.

Le bébé a été tué dans les heures qui ont suivi le début des combats, après qu’Israël ait tué un dirigeant du Hamas lors d’un raid aérien, en réponse aux tirs de roquettes incessants lancés par des militants palestiniens depuis la bande de Gaza.

Israël a effectué des centaines de frappes aériennes, déclarant à viser uniquement des centres de militants et de combattants de Gaza. Les militants palestiniens quant à eux, ont tiré sans discernement des centaines de roquettes et d’obus de mortier vers Israël.



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Paola Cohen

A propos

Paola est étudiante en 1ère année de Gouvernement, Stratégie et Diplomatie à l'école internationale d'IDC Herzelyia. Elle est passionnée par la littérature et les langues étrangères. Elle souhaiterait pas la suite poursuivre un master de Relations Internationales et faire carrière au Ministère des Affaires étrangères.

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+