Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Le Hamas fait annuler le marathon de Gaza

marathon

Le troisième marathon international de Gaza a été annulé après le refus du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, de laisser des femmes y participer, a annoncé mardi l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui organise la course.

“L’UNRWA a le regret d’annoncer qu’elle a dû annuler son troisième marathon qui devait se tenir le 10 avril. Cette décision décevante fait suite à des discussions avec les autorités à Gaza qui ont insisté pour qu’aucune femme ne participe”, a déclaré l’UNRWA dans un communiqué.

Selon des responsables de l’UNRWA, 807 participants s’étaient inscrits, dont près de la moitié de femmes – 385, dont 266 Palestiniennes de la bande de Gaza. “Le Hamas a refusé de laisser les femmes participer à ce marathon très important. Ils nous ont parlé de cette condition il y a quelques jours et nous avons longuement négocié avec eux, mais nous avons échoué”, a déclaré le porte-parole de l’UNRWA à Gaza, Adnane Abou Hasna.

“Nous regrettons cette décision d’annuler le marathon, mais nous ne voulons pas que des hommes et des femmes courent ensemble”, a déclaré Abdessalam Siyam, secrétaire général du gouvernement du Hamas.

“Nous n’avons pas dit à l’UNRWA d’annuler le marathon et nous ne l’avons pas empêché, mais nous avons posé des conditions : nous ne voulons pas que les hommes et les femmes soient mélangés”, a-t-il ajouté, invoquant la loi et les traditions islamiques. “Nous ne voulons pas que les femmes courent non voilées”, a-t-il ajouté, précisant que l’interdiction s’appliquait à partir de 16 ans.

Lors des précédentes éditions, quelques étrangères avaient concouru, portant des vêtements longs, aux côtés de centaines de Palestiniennes en tenue locale – tête couverte et vêtements amples.

En 2012, l’UNRWA avait annulé, faute d’argent, les “Jeux d’été” qu’elle organisait chaque année à Gaza pour 250 000 enfants, ses camps d’été étant concurrencés par ceux du Hamas.


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 897 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Elad Ratson

A propos

Diplomate du Ministère des affaires étrangères d’Israël. Anciennement Chef de mission adjoint à l'Ambassade d'Israël en Côte-d'Ivoire, il est actuellement Directeur des relations publiques à l’Ambassade d’Israël en France. Avant sa carrière diplomatique, Elad a été Directeur des opérations de NewTone Ltd. et PDG de la filiale américaine PatenTest, spécialisée dans l'exploration de données et la recherche de la Propriété intellectuelle. Sa clientèle était composée de tous les capital-risqueurs, incubateurs, investisseurs et entrepreneurs du High-tech israelien. Elad et joignable sur son comptes LinkedIn et Twitter : @EladRatson

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr